News

France Télévisions va créer une chaîne d’info numérique

Journée chargée en perspective le 17 décembre prochain à France Télévisions. Ce jour-là doit en effet se tenir un comité central d’entreprise durant lequel sera présentée une nouvelle étape du plan Info 2015, qui vise à rapprocher les différentes rédactions du groupe audiovisuel public.

Selon nos informations, le contenu de la réunion prévue mi-décembre porterait notamment sur deux sujets très attendus. D’une part, le détail de cette vaste réorganisation des services dédiés à l’information. Et d’autre part, l’annonce de la création d’une véritable chaîne numérique d’information.

Avec cette nouvelle entité, France Télévisions espère sans doute capitaliser sur les bonnes audiences du site FranceTVinfo. Lancée fin 2011, la plate-forme, disponible sur Internet, depuis une application pour tablette ou smartphone ainsi qu’à partir d’une télé connectée, s’est développée progressivement et connaît en effet un succès grandissant.

La preuve: d’après les derniers chiffres fournis par Médiamétrie, elle a attiré en octobre quelque 6,55 millions de visiteurs uniques, ce qui lui permet d’accéder à la cinquième place dans le classement des sites d’information. Mieux encore, FranceTVinfo atterrit sur la première marche du podium s’agissant du classement des groupes audiovisuel dans le domaine de l’information.

«JT permanent» personnalisable

En somme, le site est devenu le symbole de la transformation numérique de France Télévisions. En avril dernier, le groupe avait déjà commencé à renforcer son offre en lançant une chaîne d’information à la demande disponible depuis son téléviseur connecté, c’est-à-dire relié à Internet. Celle-ci comporte de l’actu en temps réel sous forme de textes, de photos, de vidéos, un «JT permanent» que le téléspectateur peut démarrer à tout moment et personnaliser. Le prochain comité central d’entreprise sera visiblement l’occasion de présenter un projet beaucoup plus ambitieux.

Depuis le début de l’histoire de la TNT, dans les années 2000, France Télévisions, dont l’une des premières missions est d’informer, réclame une chaîne d’information en continu sur la TNT. Une demande toujours refusée jusqu’à présent. Le groupe présidé par Rémy Pflimlin semble déterminé à contourner l’obstacle en misant sur le Web.

viaFrance Télévisions va créer une chaîne d’info numérique.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :