News

France Télévisions, une entreprise citoyenne engagée dans la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées du lundi 18 au vendredi 22 novembre

france_télévisions1) France Télévisions présente ce lundi 18 novembre l’avancement de sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, à l’occasion de la 17e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

2) Constante progression de l’accessibilité des programmes sur l’ensemble des écrans du groupe public, dont c’est une priorité

3) Des programmes de sensibilisation inventifs sur les chaînes de France Télévisions : la 3èmesaison de Vestiaires sur France 2…

4) Chaque année, de nombreuses associations sont soutenues par le groupe public

———————————————————-

1) France Télévisions présente ce lundi 18 novembre l’avancement de sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, à l’occasion de la 17e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Depuis plusieurs années France Télévisions s’est engagée dans une politique active de soutien à l’emploi et à l’insertion des travailleurs en situation de handicap avec des objectifs ambitieux d’embauche de salariés ou de maintien dans l’emploi, qui constituent un des axes forts de la politique égalité des chances du groupe.

Grâce à ces actions, France Télévisions a déjà obtenu des résultats encourageants puisque le taux d’emploi de collaborateurs en situation de handicap a progressé de 12% entre 2011 et 2012, pour atteindre fin 2012, 4,12%.

Fondée sur l’action et les résultats, la politique en faveur de la promotion de la diversité et de l’égalité des chances de France Télévisions mobilise l’ensemble des domaines d’activités du groupe : les antennes (programmes et information), les ressources humaines, les achats, la communication interne et externe, ainsi que les partenariats…

è A l’occasion de la 17e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 22 novembre 2013, France Télévisions propose de nombreuses actions de sensibilisation  avec, notamment cette année, l’inauguration de l’Edition 2013 lundi 18 novembre, à son siège avec la présentation de la politique globale du groupe en faveur des personnes en situation de handicap par Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisons, Patrice Papet, Directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et au projet d’entreprise.

è Une des autres actions phares de cette semaine sera l’opération Un jour, un métier en action à France Télévisions, le mardi 19 novembre.

Au cours de cette opération organisée par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), le groupe accueillera une trentaine de jeunes lycéens ou étudiants ainsi que des demandeurs d’emploi en situation de handicap pour leur faire découvrir les métiers de l’audiovisuel. Chaque jeune ou demandeur d’emploi est accompagné par un « tuteur », volontaire parmi les collaborateurs de l’entreprise, qui se mobilise pour les encadrer.

è Toute la semaine différents événements sont organisés sur l’ensemble des sites à Paris, en région et en Outre-mer.

2) Constante progression de l’accessibilité des programmes sur l’ensemble des écrans du groupe public, dont c’est une priorité

è Tous les programmes nationaux de France 2, France 3, France 4 et France 5 sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, conformément à la loi. France Ô, devenue chaîne nationale en 2010, atteindra les 100% de programmes sous-titrés au premier semestre 2014.

Depuis le printemps 2012, une partie importante des programmes est parallèlement proposée en version sous-titrée sur francetv pluzz, le service de télévision de rattrapage du groupe. Les chaînes publiques sont à ce jour les seules parmi les chaînes de la TNT à proposer ce service, qui répond à la fois à une attente forte des publics concernés et à l’ambition de France Télévisions de rendre son offre de programmes accessible à tous les publics, sur tous les supports.

Ce dispositif est complété par une offre diversifiée en langue des signes, avec deux flashs quotidien dans Télématin sur France 2, les Questions au Gouvernement sur France 3, L’Oeil et la main sur France 5, le magazine mensuel Papiyon volé sur les chaînes 1ère aux Antilles et en Guyane, et le Journal quotidien de Réunion 1ère.

è Un nombre croissant de programmes (cinéma, fiction, documentaires) est par ailleurs désormais accessible aux personnes aveugles et malvoyantes : 1 programme par jour en moyenne est audio-décrit cette année, et 2 par jour en moyenne le seront en 2015.

è Les sites web des chaines ont été repensés en intégrant les spécifications du Label « Bronze », qui permet aux personnes handicapées de bénéficier d’aides techniques afin d’être en mesure d’utiliser les plateformes numériques du groupe

Au-delà du sous-titrage déjà disponible en rattrapage sur francetv pluzz, les prochains mois verront le déploiement progressif de l’audio-description et du sous-titrage sur les différents supports, en direct comme en rattrapage, sur le web comme sur les terminaux mobiles.

Durant la semaine, France Télévisions diffusera une campagne d’information sur les moyens d’accessibilité et la politique du groupe en matière de handicap, sur l’ensemble des chaînes et écrans du groupe.

3) Des programmes de sensibilisation inventifs sur les chaînes de France Télévisions : la 3èmesaison de Vestiaires sur France 2…

Fiction, documentaires, information… les programmes du groupe sont à l’image de la société française.  Parmi les événements antennes cette saison, un bon nombre de programmes des chaînes, France 2, France 3, et France 5, mettent à l’honneur le handicap.

propose plusieurs programmes au cours de cette semaine et tout au long de l’année :

Vestiaires, saison 3, diffusée à partir du 18 novembre du lundi au vendredi à 13h50.

Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d’humour et de dérision.

Télématin, Sophie Pignal dans sa rubrique « Emploi » évoquera la semaine pour l’emploi des personnes handicapées notamment le 18 novembre avec un sujet sur l’opération Un jour, un métier en action; et le 20 novembre un sujet sur l’HANVOL, association qui favorise l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’industrie aéronautique.

propose prochainement, en première partie de soirée, le documentaire Handicap à fond la vie de Andréa Rawlins.

 

Ils sont handicapés de naissance ou le sont devenus suite à un accident de la vie ou à cause d’une maladie dégénérative. Cloués dans un fauteuil roulant ou non-voyants, ils ont un point commun : prendre la vie à travers ce qu’ils peuvent faire t non à travers ce qu’ils ne peuvent pas faire. Ils travaillent, ont des enfants, poursuivent des études, voyagent…

depuis sa création, propose tout au long de l’année, deux programmes entièrement consacrés au handicap : A vous de voir, diffusé chaque 1er lundi du mois à 8h25 (rediffusé le samedi à 23h) qui s’intéresse à la déficience visuelle et L’Oeil et la main, diffusé à partir du 2ème lundi de chaque mois à 8h25 (rediffusé le samedi à 23h), consacré à la surdité.

Les sujets et problématiques traités ont pour mission de créer un espace de rencontre et de partage pour mieux se comprendre

Prochainement, France 5 diffusera le documentaire Samy le combat d’une mère d’Eglantine Emayé (52’).

Le film s’attache à raconter le  combat au quotidien d’Eglantine Eméyé, maman de Samy, 7 ans gravement handicapé, et la réalité éprouvante que vivent les familles confrontées à cette situation, dans une société qui se ferme le plus souvent face au handicap : difficulté pour bénéficier de soins médicaux appropriés, d’un accès à l’école, dans les transports en commun, suspension des allocations de la CAF, manque de structures adaptées.

4) Chaque année, de nombreuses associations sont soutenues par le groupe public

Tout au long de l’année 2013, France Télévisions aura soutenu de nombreuses associations en diffusant notamment des campagnes gracieuses sur l’ensemble de ses chaînes et de ses écrans : la FédérationFrançaise des Associations des Chiens guides d’aveugles, l’Association Valentin Haüy, l’Association des paralysés de France, Handicap International ou encore le Festival de courts métrages « Regards croisés » etc.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :