News

France Télévisions sur les planches

C’est à Laurent Delahousse qu’a été confié le soin, au cours du JT de 20 heures, de frapper les trois coups qui ouvriront une semaine spéciale consacrée au théâtre (du 13 au 20 janvier). Art mal considéré sur le petit écran il y a encore quelques années, celui-ci va rayonner sur les chaînes de France Télévisions à travers des captations en direct ou en différé, des magazines, des documentaires et des fictions.

A l’origine de cette initiative : Molière. Ou plus exactement le rêve de Muriel Mayette, administratrice de la Comédie-Française, de voir transférer les cendres du comédien et dramaturge au Panthéon, ainsi que l’instauration d’une Fête du théâtre à l’égal de celle de la musique. Un projet partagé par Nicolas Auboyneau, directeur des programmes musique et spectacles vivants de France Télévisions, qui avait imaginé, le 15 janvier – jour anniversaire de la naissance de Molière -, une journée consacrée à l’auteur de Tartuffe et à la Comédie-Française. Avant que le projet ne prenne une tout autre ampleur.

‘En discutant, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas proposer une semaine entière qui mettrait en lumière les différentes offres des chaînes du groupe ? On parle beaucoup de France 2 et de ses premières parties de soirée, or

diffusent régulièrement des pièces de théâtre. France 4 propose souvent des comédies, quant à France 5, chaque fin d’année, ‘La Grande Librairie’ convie des comédiens pour des lectures.’ Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, M. Auboyneau ne cache pas le caractère ‘politique’ de cette opération ‘Coup de théâtre’, à travers laquelle France Télévisions veut afficher sa différence et la pertinence de ses programmes.

Une opération promotionnelle donc, parrainée par Leïla Bekhti et Pierre Arditi. Ce dernier n’étant pas étranger au retour en grâce du théâtre sur le service public. Jugé désuet ou élitiste, se souvient Nicolas Auboyneau, le théâtre (…)

Lire la suite sur lemonde.fr

viaFrance Télévisions sur les planches – Yahoo! Actualités France.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :