News

France Télévisions : Rémy Pflimlin succéde à Patrick de Carolis

Nicolas Sarkozy a choisi Rémy Pflimlin pour prendre la succession de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions, a annoncé lundi l’Élysée dans un communiqué. Rémy Pflimlin, ancien patron de France 3, et actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP), devrait prendre ses fonctions après le 24 août prochain, date à laquelle s’achève le mandat de Patrick de Carolis. Parmi les candidats évoqués pour ce poste figuraient notamment : Patrick de Carolis lui-même, et Alexandre Bompard, PDG d’Europe 1.

Rémy Pflimlin, actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP), serait assisté dans ses futures fonctions par Jean-Pierre Cottet, qui ferait ainsi son retour dans le groupe public de télévisions, après un passage dans le groupe Lagardère.

« Ce n’est pas un homme de conflit, il ne prend pas les gens frontalement mais élabore des stratégies pour contourner le problème », commente-t-on dans l’entourage de Rémy Pflimlin. « On ne fait pas de procès d’intention mais ce n’est pas un inconnu pour nous. On sait que ce n’est pas le chantre de la négociation sociale », explique de son côté Serge Cimino, secrétaire général adjoint du SNJ à France 3.

Sur ce projet de nomination, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sera amené à rendre « un avis conforme », terme juridique qui signifie que les neuf Sages donnent, ou non, leur accord au choix du gouvernement. Si une majorité s’y oppose, le gouvernement doit proposer un autre candidat.

Le nom du candidat doit ensuite être soumis aux commissions des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat. Si plus des trois cinquièmes des députés ou des sénateurs s’opposent au nom proposé, le processus est stoppé et repart à zéro, avec un nouveau nom. Un cas de figure toutefois peu probable, vu la configuration actuelle du Parlement.

Voir aussi : http://www.le-media.fr/remy-pflimlin-directeur-des-nmpp-pourrait-succeder-a-patrick-de-carolis-a-la-tete-de-france-television.html

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :