News

France Télévisions : préavis de grève suscité par l’affaire de la « vidéo off  » de Nicolas Sarkozy

france-3Plusieurs syndicats de différentes chaînes de la télévision publique ont déposé des préavis de grève pour la matinée du jeudi 2 juillet, jour de la convocation par la police judiciaire de leur collègue de France 3 Joseph Tual, dans l’affaire de la « vidéo off » de Nicolas Sarkozy diffusée sur Rue89, qui a suscité une plainte contre X de la direction de France 3.


audiovisuelLa CGT de France 3 a été rejointe dans sa démarche par celle de France 2 ainsi que par la section du syndicat national des journalistes (SNJ) de l’ensemble du groupe France Télévisions. D’autres syndicats pourraient encore les suivre dans les jours prochains. Dans leurs communiqués, les syndicats appellent tous les salariés à venir soutenir Tual devant les locaux de la PJ, le jeudi 2 juillet à 10 heures, 122-126 rue du Château des Rentiers, dans le XIIIe arrondissement de Paris. La CGT (techniciens et journalistes) commente ainsi cette convocation.

« Alors que nous pensions que cette affaire allait passer aux oubliettes, puisque sans intérêt, Joseph Tual, grand reporter à la rédaction nationale de France 3, est convoqué pour la seconde fois, sans preuve valable, à la préfecture de police.

Nous exigeons que la direction de France Télévisions ne collabore plus à cette mascarade et retire sa plainte. »

De son côté, le SNJ remarque que « notre confrère est mis en cause du fait de la plainte contre X déposée par France 3, son employeur ! […]

Pour la seconde fois, les enquêteurs vont probablement exiger qu’il révèle des sources. Bien entendu, Joseph Tual, comme tout journaliste digne de ce nom, va refuser. »

Le 1er avril, Joseph Tual avait déjà été convoqué à la police judiciaire en compagnie de sa collègue de la chaîne Carine Azzopardi, du journaliste de Rue89 Augustin Scalbert et du directeur du site, Pierre Haski.

Depuis le 1er avril, Rue89, qui apporte évidemment un soutien total au journaliste de France 3, n’a eu aucune nouvelle des suites données à cette affaire.

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :