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France Télévisions: les candidats à la présidence bientôt déclarés

En guise de boutade, Fleur Pellerin a interpellé l’assistance qui se pressait dans la grande salle de la rue de Valois pour la remise du rapport Schwartz: «Vous tous qui êtes ici réunis, vous vous posez une seule question: qui va être la prochaine présidente, le prochain président de France Télévisions?

Eh bien, je ne veux pas vous faire languir, je vous réponds sans plus tarder…» Elle n’a finalement pas donné le nom de celui ou celle qui doit – selon la loi – être désigné par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Mais elle en a dressé le portrait-robot. «Ce dirigeant devra incarner les valeurs de France Télévisions, à commencer par l’indépendance et l’exemplarité. Il ou elle devra se soucier du bien public, de l’intérêt général, car France Télévisions doit être la télévision de tous les Français. En d’autres termes, le prochain dirigeant de France Télévisions devra enrayer le vieillissement continu de l’audience, faire en sorte que la diversité de la société française, de sa population et de ses préoccupations apparaisse sur l’écran de la télévision publique.»

La chasse au nom du futur président de France Télévisions est lancée depuis longtemps. Elle entre aujourd’hui dans sa dernière étape: les candidats doivent remettre leur dossier entre le 9 et le 26 mars. Commençons par l’actuel titulaire du poste, Rémy Pflimlin. Il a reçu l’hommage appuyé d’Emmanuel Macron, et Fleur Pellerin a souligné les avancées de France Télévisions dans le numérique. Rémy Pflimlin ne se représentera que s’il estime avoir une chance.

Plus nombreux sont ceux qui préparent leur projet tout en se réservant le droit de sauter ou non le pas

Poursuivons par les personnalités en vue qui ont officiellement décliné. Frédérique Bredin, l’actuelle présidente du CNC, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal +, Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, et Denis Olivennes, président du directoire de Lagardère Active. Aujourd’hui, le seul candidat officiellement déclaré est Alexandre Michelin, actuel DG de Microsoft MSN Europe. Un autre ne fait pas mystère de son ambition, Serge Cimino, syndicaliste SNJ de France Télévisions.

Plus nombreux sont ceux qui préparent leur projet tout en se réservant le droit de sauter ou non le pas. C’est le cas de Didier Quillot, ex-patron de Lagardère Active et ancien patron des mobiles d’Orange. Il cumule une bonne connaissance des médias et du numérique. Christophe Beaux, directeur général de la Monnaie de Paris, a l’avantage de bien connaître France Télévisions dont il est administrateur. Louis Dreyfus, DG du groupe Le Monde est familier de l’univers des médias. Emmanuel Hoog, actuel PDG de l’AFP et ancien PDG de l’INA, a toujours été à la tête de groupes de médias publics. Cyrille du Peloux, membre du comité de direction de Veolia, a longtemps travaillé dans l’audiovisuel chez TF1, Eurosport, TPS et Paris Première. Mais il a quitté le secteur depuis quinze ans.

Deux femmes bénéficient de soutiens importants dans les sphères politique et médiatique. Delphine Ernotte, l’actuelle directrice générale d’Orange France, est reconnue pour son management efficace d’un très grand groupe et pour son sens du dialogue social (elle a apaisé la crise des suicides chez France Télécom). En revanche, elle n’a jamais travaillé dans l’audiovisuel. Ce n’est pas le cas de Marie-Christine Saragosse, ex-dirigeante de TV5 Monde et actuelle présidente de France Médias Monde qui regroupe France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya.

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