News

France Télévisions fête le cinéma européen du 24 au 30 novembre

france televisionAprès Coups de Théâtre, En avant toutes ! et Cap Méditerranée, nous mobilisons l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions pour fêter le cinéma européen.

Aux côtés de 24 autres chaînes de télévisions publiques membres de L’Union européenne de Radio-Télévision, France Télévisions organise une semaine spéciale au cours de laquelle France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Outre-mer 1ère, ainsi que Culturebox et FranceTV Pluzz se mobilisent pour promouvoir le cinéma européen et rappeler le rôle essentiel du service public dans le soutien à l’industrie cinématographique. En effet, en plus de tous les réalisateurs de nationalité Française dont elle coproduit les films, nos filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma ont également soutenu et soutiennent encore des cinéastes européens majeurs tels que les frères Dardenne, Micheal Hanneke, Stephen Frears ou Pedro Almodovar…

Alors que l’exception culturelle, au cœur des débats sur la création en France, a été réaffirmée par le Parlement Européen, il était important pour nos télévisions de service public de montrer que nos cinématographies nationales s’inscrivent pleinement dans la construction d’une identité culturelle européenne.

Pour fêter notre cinéma et celui de nos voisins, du dimanche 24 au samedi 30 novembre, les téléspectateurs découvriront sur France Télévisions une offre originale et éclectique de films exclusivement européens, y compris des films Français, en première, deuxième et troisième partie de soirée. Seront ainsi mis a l’honneur des réalisateurs tels que Philippe Le Guay, Alejandro Amenabar, Rithy Panh, Ettore Scola ou encore Luchino Visconti, sans oublier Cédric Klapisch, Marc Esposito ou Philippe Lioret.

Des documentaires dédiés au cinéma et à son univers seront proposés, notamment « Un jour, un destin » consacré à Mireille Darc sur France 2, « Il était une fois…la règle du jeu » sur le film culte de Jean Renoir, dans la collection « Un film et son époque » sur France 5 et « Le mythe de la sirène du Mississipi », consacré au tournage du film de François Truffaut avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, sur France Ô. Et tout au long de cette semaine, les téléspectateurs retrouveront de nombreux invités et des reportages dédiés au 7ème art dans nos magazines et nos différentes éditions d’information.

Une série inédite de 20 programmes courts intitulée « Relections », spécialement produite comme fil rouge de cette semaine du cinéma européen sera diffusée sur toutes les chaînes et les écrans du service public. Imaginés par Suzel Pietri et Pierre-Henri Deleau, réalisés par Franck Dalmat et Marielle Pietri, ces films originaux et atypiques, permettront à des actrices et des acteurs, des réalisateurs et réalisatrices parmi lesquels Isabelle Carré, Jacques Audiard, Guillaume Canet, Radu Mihaileanu, Emilie Dequenne ou Pascal Greggory de se confier dans un cadre intimiste.

Pour cet evenement exceptionnel, France Télévisions avait besoin d’une parrain exceptionnel – Costa-Gavras – qui sera présent tout au long de la semaine.

Vive le cinéma européen et bonnes séances sur France Télévisions,

Rémy Pflimlin
Président-Directeur général de France télévisions

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :