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France Télévisions face à un trou de 153 millions l'année prochaine

Entre la baisse des ressources publiques et un nouveau retrait de ses recettes publicitaires, le groupe audiovisuel public devra économiser l'équivalent de 5 % de son budget.

Plus que jamais, 2013 s'annonce comme l'année de tous les dangers pour

. Le groupe devra faire face à une baisse de 86 millions d'euros exactement de ses ressources publiques, comme c'est prévu dans le projet de loi de finances. Mais ce n'est pas tout. Ses recettes publicitaires s'annoncent aussi en berne : il prévoit, selon nos informations, d'en réaliser 359 millions d'euros, soit 67 millions de moins que le montant théoriquement prévu dans le contrat d'objectifs et de moyens (425 millions). Conséquence directe, France Télévisions devra faire l'année prochaine avec des ressources en baisse de 5 % par rapport à son budget théorique (près de trois milliards d'euros) de 2012, soit 153 millions d'euros.

France Télévisions devra donc trouver des économies  : ce sera tout l'enjeu des discussions qui vont s'ouvrir avec le gouvernement dans le cadre de la renégociation de son contrat d'objectifs et de moyens (COM). Déjà, la direction du groupe a ouvert la porte à un plan de départs volontaires allant bien au-delà des suppressions d'effectifs prévues dans le COM (5 %, soit un peu plus de 500 salariés d'ici 2015). De plus, la réorganisation de l'information, avec le rapprochement programmé entre les rédactions de France 2 et de France 3 vise aussi à réaliser de substantielles économies. Néanmoins, il est également certain que le groupe devra trouver aussi des économies sur ses coûts de programmes. Sur la seule création audiovisuelle (fiction, documentaire, animation), il dépense près de 420 millions d'euros par an, une enveloppe qui a augmenté de plusieurs dizaines de millions d'euros au cours des dernières années.

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