News

France Télévisions : Delphine Ernotte veut lancer sa future chaîne publique d’info sur la TNT dès septembre

france-televisionsLa présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, veut lancer sa future chaîne publique d’info sur la TNT dès septembre et LCI espère démarrer sa diffusion gratuite dans quelques semaines.

France Télévisions est en train de peaufiner son projet, qui s’appuiera aussi sur ses partenaires (Radio France, France 24 et l’INA), presque sans budget supplémentaire.

Le ministère de la Culture n’a pas écarté l’hypothèse d’un passage sur la TNT dès la rentrée, auquel il devra donner son aval, mais est resté prudent: « nous avons bien entendu la demande de Delphine Ernotte. Nous examinerons l’ensemble du dossier et nous prendrons la décision en temps et en heure ».

Reste aussi à trouver une fréquence. L’État pourrait préempter celle de la chaîne Numéro 23, à laquelle le CSA a interdit d’émettre à partir de fin juin. Le CSA attribuerait alors le canal 23 à la chaîne d’info publique.

Autre possibilité, l’installer sur un canal déjà occupé par une des chaînes de France Télévisions. Mais Delphine Ernotte a assuré qu’elle ne comptait pas fermer une des chaînes du groupe pour récupérer son canal.

La maison mère de BFMTV, le groupe NextRadioTV d’Alain Weill, se bat contre cette autorisation: il a déposé deux recours au Conseil d’Etat et a écrit au CSA pour lui demander de réexaminer le dossier, au motif que la donne allait changer si la chaîne d’info publique arrivait sur la TNT gratuite.

En attendant LCI, qui souhaitait une diffusion gratuite dès janvier, doit encore terminer ses négociations avec le CSA sur sa nouvelle grille, ce qui risque de durer encore jusqu’en février, selon des sources proches du dossier.

Pub

1 Comment on France Télévisions : Delphine Ernotte veut lancer sa future chaîne publique d’info sur la TNT dès septembre

  1. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s’est dite favorable vendredi à ce que la future chaîne d’information en continu de France Télévisions soit sans publicité, comme l’a annoncé la présidente du groupe, Delphine Ernotte.

    « Si on a une chaîne d’information en continu qui affiche aussi sa singularité en étant totalement sans pub, cela me va très bien », a déclaré Fleur Pellerin sur RTL.

    « Je souhaite qu’il n’y ait pas de coût supplémentaire pour les contribuables, les responsables de l’audiovisuel public le savent très bien, et je ne souhaite pas non plus déstabiliser le marché publicitaire », a toutefois ajouté la ministre.

    Elle a rappelé que, dans la feuille de route qu’elle avait fixée à la nouvelle présidence de France Télévisions, avant que Mme Ernotte soit désignée, « le décryptage de l’information était une priorité ».

    « Je souhaite que la nouvelle présidence prenne cette priorité en compte », a-t-elle affirmée.

    Delphine Ernotte a dit vouloir lancer la future chaîne publique d’information sur la TNT dès septembre.

    Le projet s’appuie sur les autres acteurs de l’audiovisuel public que sont Radio France, France 24 et l’INA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :