News

France Télévisions annonce jusqu’à 900 départs volontaires à la retraite, d’ici 2012, sans plan social

syndicat-retraitesFrance Télévisions a annoncé un “dispositif de départs volontaires à la retraite”, sans plan social, qui “pourrait concerner jusqu’à 900 personnes” d’ici 2012, en vue d’un retour à l’équilibre du groupe public, mardi lors d’un Conseil d’administration. 


france_televisionsFrance Télévisions se donne pour objectif un “retour à l’équilibre opérationnel en 2011 et à l’équilibre net en 2012”, explique le groupe dans un communiqué.
La retraite à 60 ans “Ce retour progressif à l’équilibre se fera sans plan social (…).

Un dispositif de départs volontaires à la retraite des collaborateurs de plus de 60 ans et disposant de l’ensemble de leurs annuités sera prochainement présenté aux instances représentatives du personnel et proposé aux personnels”, ajoute le groupe public qui emploie 11.000 salariés (équivalent temps plein).


“Ce dispositif, déjà utilisé par le groupe en 2007, pourrait concerner jusqu’à 900 personnes environ d’ici 2012, sur la base de projections statistiques”, ajoute France Télévisions.

En novembre 2008, Patrick de Carolis a déjà évoqué devant les députés ce projet de guichet de départs volontaires à la retraite pour 900 salariés, provoquant un tollé chez les syndicats.
En 2007, quelque 200 personnes avaient été concernées par un tel dispositif.

« Ce plan d’affaires illustre le changement de modèle économique de France  télévisions, puisqu’il prévoit une montée en puissance des ressources publiques pour compenser les pertes de recettes publicitaires », poursuit le groupe public. Sur la période 2009-2012, il s’attend à une hausse de ses recettes nettes de 2,1% en moyenne par an.

La maîtrise des dépenses se fera sur la base d’une « réduction systématique des coûts externes » et de synergies internes liées à la transformation de France  Télévisions  en entreprise commune. Ces synergies devraient atteindre, d’ici 2012, une enveloppe de 66 millions d’euros pour financer des « développements nouveaux ».

France  Télévisions , constituée auparavant d’une quarantaine de sociétés, est devenue une entreprise commune depuis la promulgation de la loi sur l’audiovisuel public de mars 2009. Une seule entité juridique recouvre désormais l’ensemble des activités du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO).

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :