News

France Télévision – Négociation du 27 novembre : propositions de la direction et levée du préavis

france_televisionsLa direction de France Télévisions a conduit ce mercredi 27 novembre une deuxième réunion de négociation portant sur le préavis de grève de 24 heures déposé par les organisations syndicales pour la journée du 28 novembre. 

Au cours de cette rencontre, la direction a fait trois propositions majeures aux organisations syndicales qui ont permis la levée du préavis.

Priorité à la transposition des personnels techniques et administratifs (PTA)

La direction a déclaré qu’elle est consciente que la transposition des PTA constitue un point de préoccupation essentiel pour un nombre important de collaborateurs techniques ou administratifs. Dès la signature de l’accord collectif, elle avait d’ailleurs indiqué que sa mise en œuvre ne se ferait pas sans difficulté et qu’elle pourrait nécessiter des ajustements.

La direction a donc donné son accord pour négocier une méthode et un calendrier concernant la transposition des PTA et elle a proposé d’engager dès aujourd’hui la discussion sur les modalités de la transposition des PTA et les aménagements à y apporter, y compris par la mise en œuvre de mesures d’harmonisation salariale.

Elle s’est dite persuadée qu’avec des aménagements et à partir de l’analyse des dossiers représentatifs des principaux types de difficultés soulevées, une bonne partie des problèmes devrait être rapidement réglée. Outre l’examen des situations individuelles, la recherche de règles communes, lisibles, compréhensibles par tous est le seul moyen de garantir un minimum d’équité entre les collaborateurs.

Suspension jusqu’à la fin de l’année de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel sur le projet de plan de départs volontaires

Afin de démontrer sa volonté d’avancer avec les organisations syndicales, elle a proposé la suspension de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel sur le projet de plan de départs volontaires jusqu’à la fin de l’année, le temps de mener à bien la transposition, et ce dans le cadre d’un accord soumis dans les prochains jours à la signature des partenaires sociaux.

Etude de solutions alternatives au projet de plan de départs volontaires

Concernant la négociation de solutions alternatives, la direction a invité les organisations syndicales à lui adresser leurs propositions tout en rappelant la condition de retour rapide à l’équilibre des comptes, seul moyen de sécuriser France Télévisions dans ses missions essentielles et de garantir son indépendance.

En complément, au sujet de l’AITV, la direction a rappelé qu’elle a donné son accord pour que soit réalisé un audit par une instance indépendante.
La direction va s’efforcer d’organiser et de mettre en œuvre cet audit sans tarder.

La direction a précisé qu’elle a fait ces propositions au nom de l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés pour rétablir les conditions d’un dialogue social constructif et d’un fonctionnement normal des instances représentatives du personnel.

Elle se félicite qu’un accord permettant la levée du préavis ait pu être trouvé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Pub

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. France Télévision - Négoci...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :