News

France Inter – À votre écoute, coûte que coûte fait polémique

À votre écoute, coûte que coûte est une dramatique radio quotidienne réalisée par Yann Chouquet et diffusée sur France Inter depuis le 16 janvier 2012. D’une durée de sept minutes, elle est diffusée à 12 h 20, entre Les Affranchis et Carnets de campagne.

L’émission est une parodie d’émission de libre antenne sur la santé; un couple de spécialistes composé de Margarete de Beaulieu, psychothérapeute et son mari Philippe de Beaulieu, médecin, répondent aux questions de faux auditeurs.

Dès le 19 janvier 2012, les noms des acteurs Zabou Breitman et Laurent Lafitte sont évoqué dans la presse comme étant les interprètes de Margarete et Philippe de Beaulieu; c’est implicitement confirmé le 27 janvier par le médiateur de Radio France.

L’émission À votre écoute, coûte que coûte a été annoncée sur les ondes de France-Inter quelques jours avant son lancement comme une émission « de service et de libre antenne », où les auditeurs pourraient poser des questions d’ordre médical et de la vie quotidienne à des médecins.

France Inter a mis en place une ligne téléphonique censée recueillir les témoignages et questions des auditeurs, où la bande-annonce de l’émission est audible.

Après un silence total de la part de la direction, hormis la présentation de l’émission comme étant une émission de dialogue des auditeurs avec des médecins, le médiateur de Radio France répond à quelques messages le vendredi 27 janvier au soir, indiquant que c’est effectivement par choix que France Inter ne communique pas sur cette émission, et laisse les auditeurs se demander s’il s’agit d’une « vraie » émission ou d’une émission d’humour ; il précise que l’ambiguïté fait partie du lancement voulu par les concepteurs de l’émission, et que la presse a révélé qui étaient les acteurs.

http://www.franceinter.fr/emission-a-votre-ecoute-coute-que-coute

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :