News

France info : Yasmina Reza se porte garant de Roman Polanski

yazmina-rezaSur la radio France Info, Yasmina Reza était invitée vendredi matin 16 octobre. Yasmina Reza, auteur de théâtre, écrivain et metteur en scène déclare à propos de Roman Polanski : « Je me porte garant de Roman Polanski »

Fille d’un père ingénieur juif, mi-iranien, mi-russe, et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Reza étudie le théâtre et la sociologie à l’université de Nanterre. Elle est mère d’une fille Alta née en 1988 et d’un fils Nathan né en 1993.

En 1987, elle reçoit le Molière pour sa pièce de théâtre Conversations après un enterrement et à nouveau la même récompense en 1995 pour « Art ».

À partir de l’automne 2006, elle suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d’écrire un livre-enquête intitulé L’Aube le soir ou la nuit, sorti le 24 août 2007. Le livre est dédié à « G » et, selon le Sunday Times de Londres, il s’agirait de Dominique Strauss-Kahn.

Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée (théâtre, récits, romans). Sa production est empreinte d’un pessimisme voilé d’humour. Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, qui en reflètent les défauts et le ridicule.

La pièce « Art » (1994) connaît un succès immédiat en France et aux États-Unis. C’est sans doute son humour et sa lucidité qui séduisent le public.

En janvier 2008, elle met en scène sa nouvelle pièce, Le Dieu du carnage, au Théâtre Antoine ; la distribution comprend notamment Isabelle Huppert, André Marcon, Valérie Bonneton et Eric Elmosnino.

En 2009, elle porte au grand écran sa propre pièce de théâtre Une pièce espagnole (qui devient Chicas au cinéma) avec Carmen Maura, André Dussolier et Emmanuelle Seigner.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pub

3 Comments on France info : Yasmina Reza se porte garant de Roman Polanski

  1. Elle se porte garante d’un pédophille sodomite ? Dis moi qui tu fréquentes je te diras qui tu es…

  2. Roman Polanski maybe famous but this guy deserves to be in jail because he is guilty in abusing an underage girl.

  3. Roman Polanski is guilty of abusing a minor and he really deservers to be in jail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :