FRANCE CULTURE / bip 17 (du 18 au 24 avril 2009)
Semaine 17 –
Du samedi 18 au vendredi 24 avril 2009
A la une...
UNE SEMAINE A FLEURY MEROGIS
du lundi 20 au jeudi 23 avril
SUR LES DOCKS et DU GRAIN A MOUDRE en direct de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ainsi qu’une série d’émissions sur l’antenne
programmes à suivre
du lundi 20 au vendredi 24 avril LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
BAC PHILO 2009
Cinq professeurs de terminale passeront sur le gril d’une dissertation orale dans « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » au cours d’une semaine dédiée à l’enseignement de la philosophie, destinée à dédramatiser l’épreuve mythique du baccalauréat, à distiller des conseils méthodologiques et à montrer comment la philosophie ne fait en somme que reprendre et formaliser les questions que se pose tout un chacun.
L’épreuve de philosophie du baccalauréat ayant lieu le 18 juin 2009, une seconde série consacrée au « Bac philo » (avec cinq autres professeurs de philo et de nouveaux sujets) sera diffusée la semaine du 8 au 12 juin 2009.
17h – 17h50 LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE par Raphaël Enthoven
lundi 20 avril Doit-on toujours raison garder ?
Avec François Pépin, agrégé de philosophie, enseigne en terminale au Lycée Jean-Baptiste Say, Paris 16ème, en présence des 20 élèves de sa classe terminale Littéraire.
mardi 21 avril Le temps est-il notre malheur ?
Avec Marc-Henri Arfeux, docteur en Lettres modernes, spécialiste de Gracq et Camus, il enseigne en terminale littéraire au Lycée Edouard Herriot, Lyon.
mercredi 22 avril L’art peut-il être vrai ?
Avec Samia Salah, enseignante de philosophie en terminale (TZR) au Lycée Jean Rostand de Villepinte (93)
jeudi 23 avril L’illusion qui réconforte est-elle préférable à la vérité qui dérange ?
Avec Pascal Séverac, agrégé de philosophie, spécialiste de Spinoza, enseigne en terminale au Lycée Jacques Brel, La Courneuve (93), en présence des 30 élèves de sa classe terminale ES Européenne.
vendredi 24 avril L’homme peut-il être inhumain ?
Avec Carole Diamant, après avoir enseigné la philo à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle enseigne à l’IEP où elle a participé à l’élaboration des Conventions d’éducation prioritaire depuis 2000 (n’a pas de classe terminale cette année).
vendredi 24 avril LES CONTROVERSES DU PROGRES Des universités autonomes, jusqu’où ?
Un événement France Culture / Libération chaque dernier vendredi du mois
Un rendez-vous unique diffusé en radio, presse et Web Tv, chaque dernier vendredi du mois, un événement France Culture/Libération avec « les Ateliers du progrès ».
9h05 – 10h LES CONTROVERSES DU PROGRES
Présentées par Emmanuel Laurentin, producteur de « La Fabrique de l’histoire » sur France Culture et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération
Des universités autonomes, jusqu’où ?
Avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Marie Prévost, président de l’UNEF (Union des étudiants de France).
A travers ces débats, il s’agit de produire des réflexions pluralistes, suffisamment relayées médiatiquement pour être portées à la connaissance des décideurs et du grand public. Leur médiatisation simultanée, imprimé, radio, télé, se fera le dernier vendredi de chaque mois : France Culture diffuse sur son antenne l’émission – Les Controverses du progrès – de 9h05 à 10 h tandis que Libération y consacre un traitement rédactionnel en double page. La captation audiovisuelle est par ailleurs diffusée sur les deux sites internet
samedi 18 avril MAUVAIS GENRES
James Lee Burke
21h – 22h MAUVAIS GENRES par François Angelier
James Lee Burke
Figure mythique du polar américain, créateur du détective louisianais Dave Robicheaux et de Billy Bob Holland, avocat du Montana, James Lee Burke a campé et continue d’évoquer depuis son premier roman en 1965, une Amérique marquée par la violence raciale et la tragédie sociale, vision tragique que traverse une ferveur religieuse quasi mystique, des éclairs fantastiques et un sens aiguë de la beauté naturelle. « Dans la Brume électrique », épisode de la saga du privé louisianais Robicheaux et objet du dernier film de Bertrand Tavernier, sort sur les écrans mercredi 15 avril. A ce propos, James Lee Burke a accordé, depuis sa résidence du Montana, un longue entretien à « Mauvais Genres », entretien – carrière où grandes étapes de sa vie d’écrivain et thèmes clé de son oeuvre sont évoqués.
Il s’agit du premier entretien radio jamais accordé par Burke à une station française.
MERCREDI TOUT ARRIVE ! en direct et en public du Forum des Images, 75001 Paris
12h – 13h30 TOUT ARRIVE ! par Arnaud Laporte
Chaque mercredi, pour son rendez-vous cinéma, TOUT ARRIVE ! s’installe en direct et en public du Forum des Images, 2 rue du Cinéma, 75001 Paris
et vendredi 24 avril
TOUT ARRIVE ! sera en direct et en public du Grand Palais à l’occasion de la triennale d’art contemporain « La force de l’art 02 » dont France Culture est partenaire.
SAMEDI STATION METEO
en partenariat avec
en direct et en public du théâtre Le Lucernaire, 53 rue N-D. des Champs, 75006 Paris
18h30 – 19h30 STATION METEO par Florian Delorme & Alexis Ipatovtsev
Alors que le monde traverse une crise majeure qui engendre de profondes mutations, France Culture décide de créer Station Météo, une émission consacrée à ce phénomène pour mieux en appréhender les causes et les implications. A travers l’analyse d’un objet symbolique, symptomatique, Florian Delorme, avec la collaboration d’Alexis Ipatovtsev, propose de dresser chaque samedi, à partir du 14 février, une « métérologie de la crise ». En première partie de l’émission, des stations locales – des reportages reflétant une conjoncture et une perspective géographique précise – disséminées dans différentes zones du monde, permettent de rendre compte de la situation et d’étudier la diversité des fronts nuageux. Après l’analyse des mouvements économiques, géopolitiques et sociétaux qui surgissent sous l’effet de la crise, Station Météo s’emploie, dans un deuxième temps, à dresser le bulletin des prévisions à venir.
Station Météo : l’analyse internationale et la prospective, pour tenter d’imaginer où la tempête nous entraîne.
DU LUNDI AU VENDREDI 18/20 L’EMISSION
VENDREDI en direct et en public du Centre Pompidou, 75004 Paris
18h à 20h 18/20 L’EMISSION présentation Laurent Goumarre
Deux heures en 3 temps articulés sur l’actualité : infos, débat et journal culturel
18h – 18h20 Journal de la rédaction
18h20 – 18h30 En toute franchise par Hubert Huertas
18h30 – 19h15 Du grain à moudre par Julie Clarini & Brice Couturier
19h15 – 20h Le RenDez-Vous par Laurent Goumarre
samedi 18 avril LES NOUVEAUX SAMEDIS de 15h à 17h coordination Matthieu Garrigou-Lagrange
15h UNE VIE, UNE OEUVRE Gustave Eiffel (1832-1923)
16h LE JOURNAL DE… Patrick Mauriès
16h30 UNE HISTOIRE DE… La piraterie par Gilles Lapouge
15h – 16h UNE VIE, UNE OEUVRE
Gustave Eiffel, l’homme du fer (1832-1923) par Emmanuelle Polle
Réalisation : Pascale Rayet
Dans la vie de Gustave Eiffel, il n’y a pas que la tour. Il y a Eiffel ingénieur, sorti de l’école Centrale en 1855, Eiffel constructeur, l’homme qui imprime son nom à des centaines d’ouvrages d’art de part le monde, Eiffel brillant homme d’affaire, et moins connu, Eiffel, chercheur et mécène scientifique jusqu’à 90 ans passés… >>>
Avec Bernard Marey, historien ; Bertrand Lemoine, historien de l’architecture ; Caroline Mathieu, conservateur en chef au musée d’Orsay ; Benoît Blanchard, membre du du laboratoire aérodynamique Eiffel ; Martin Peter, membre du du laboratoire aérodynamique Eiffel ; Jacques Gandemer, membre du du laboratoire aérodynamique Eiffel.
16h – 16h30 LE JOURNAL DE… Patrick Mauriès éditeur et écrivain
16h30 – 17h UNE HISTOIRE DE… LA PIRATERIE par Gilles Lapouge
réalisation : Laurent Paulré
Pirates, flibustiers et autres brigands de la mer
L’aventure des pirates est infinie. Dans l’Antiquité, les pirates grouillent et Montesquieu se demande si tous les Grecs ne sont pas des pirates. Plus tard, à la Renaissance, un homme à la barbe rouge apparaît, il inaugure la saison des Barbaresques. De l’autre côté de la terre, un grand marin, Sir Francis Drake, laisse en Amérique un long sillage de sang et bientôt va se lever le rideau sur le fastueux théâtre des Caraïbes qui commande toute la mythologie pirate : pavillon noir de l’anarchie, jambe de bois et bandeau sur l’œil, tromblons, perroquets et îles du paradis. Des figures folles, parfois dans le bien et plus volontiers dans le mal, escorteront notre croisière, depuis Barbe Noire, Calico Jack, Edward Low, ou ce Lewis, vaniteux de sa méchanceté et qui se flatte d’être le fils de Satan.
samedi 18 avril La capture de Jules César par les pirates de la Carie
dimanche 19 avril FICTION / THEATRE & Cie
Médée de Christa Wolf
20h – 22h50 FICTION / THEATRE & Cie coordination Nelly Lenormand
Médée de Christa Wolf
Adaptation : Anne-Brigitte Kern
Traduction : Alain Lance et Renata Lance Otterbien
Réalisation : Jean Couturier
Médée : une légende, un poème, la tragédie. Rarement femme fut tant figurée, interprétée, chantée, jugée – mal jugée. D’Euripide à Ovide ou Sénèque, de Corneille à Grillparzer, de Marc-Antoine Charpentier à Darius Milhaud, Médée est captive des traditions théâtrales, musicales. Christa Wolf a décidé de l’en libérer. Elle avait déjà rêvé autour de Cassandre, l’autre captive. Elle n’était pas dépaysée. Elle se transporte donc entre Mer Noire et Golfe de Corinthe. Elle cherche sous les écrits et les récits. Strate après strate, la Colchidienne lui revient, originelle, originale, unique… >>>
Avec Alys-Yann Schmitz (Médée), Yann Goven (Jason), Neta Landau (Agaméda), Sylvain Clément (Akamas), Garance Clavel (Glauké), Philippe Laudenbach (Leukos), Sophie Bourel (Idya), Alain Beigel (Télamon), Vincent Grass (Aiétès, roi de Colchide), Nathalie Blanc (Circé), Pierre-Yves Desmonceaux (Créon, roi de Corinthe), Véronique Rodier (Lyssa), Valérie Leroy (Arinna).
ET AUSSI…
samedi 18 avril
9h10 – 10h REPLIQUES par Alain Finkielkraut
George Orwell et le concept de décence ordinaire
Avec Bruce Bégout et Jacques Dewitte, philosophes
10h – 11h CONCORDANCE DES TEMPS par Jean -Noël Jeanneney
Les femmes seules au XVIII° siècle, liberté ou malédiction ?
Avec Scarlett Beauvalet Boutouyrie, professeur d’histoire moderne à l’université Jules Verne de Picardie
17h – 18h JEUX D’EPREUVES par Joseph Macé-Scaron
La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano (Seuil)
Quichotte et fils de Julian Rios (Tristram)
Journal volubile d’Enrique Vila-Matas (Christian Bourgois)
La cata de Michel Picard (Buchet Chastel)
Avec Xavier Houssin, Cécile Guilbert, Nelly Kapriélian, Clara Dupont-Monod.
0h – 1h CHANSON – BOUM ! par Hélène Hazéra
Avec Pierre Bertrand, Victor Hugo version electro
dimanche 19 avril
23h30 – 0h ÇA RIME A QUOI par Sophie Nauleau
Carmen Castillo
Ligne de fuite, Un jour d’octobre à Santiago, ou encore Santiago-Paris, le vol de la mémoire, tout livre de Carmen Castillo est un pan de mémoire et d’histoire vive… Elle se livre ici au micro d’Emmanuel Hoog. >>>
jeudi 23 avril
14h – 15h SCIENCES ET CONSCIENCE par Philippe Petit
Histoire des amphétamines
Avec Agnès Cadet-Taïrou médecin de santé publique ; Pascal Nouvel, maître de conférences en philosophie ; Marc Valleur, psychiatre.
vendredi 24 avril
10h – 11h LES VENDREDIS DE LA PHILOSOPHIE par François Noudelmann
La langue comme art de vivre
Avec Georges-Arthur Goldschmidt, auteur de A l’insu de Babel (CNRS) ; William Marx, auteur de Vie de Lettrés (Minuit) ; Claude Hagège, pour Le dictionnaire amoureux des langues (Plon)
du lundi 20 au vendredi 24 avril, puis lundi 27, mardi 28, jeudi 30 avril et vendredi 1er mai
20h30 – 20h50 FICTION / FEUILLETON coordination Emmanuelle Chevrière
Musiques de Pierre Guyotat sur un choix de Bernard Comment
Réalisation : Jacques Taroni
Feuilleton en 9 épisodes
Laisser un commentaire