News

FRANCE CULTURE / bip 17 (du 18 au 24 avril 2009)

<br />

Semaine 17 –

Du samedi 18 au vendredi 24 avril 2009

A la une...

UNE SEMAINE A FLEURY MEROGIS

du lundi 20 au jeudi 23 avril

SUR LES DOCKS et DU GRAIN A MOUDRE en direct de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ainsi qu’une série d’émissions sur l’antenne

programmes à suivre

 du lundi 20 au vendredi 24 avril LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE

BAC PHILO 2009

Cinq professeurs de terminale passeront sur le gril d’une dissertation orale dans « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » au cours d’une semaine dédiée à l’enseignement de la philosophie, destinée à dédramatiser l’épreuve mythique du baccalauréat, à distiller des conseils méthodologiques et à montrer comment la philosophie ne fait en somme que reprendre et formaliser les questions que se pose tout un chacun.

L’épreuve de philosophie du baccalauréat ayant lieu le 18 juin 2009, une seconde série consacrée au « Bac philo » (avec cinq autres professeurs de philo et de nouveaux sujets) sera diffusée la semaine du 8 au 12 juin 2009.

 17h –  17h50 LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE par Raphaël Enthoven

 lundi 20 avril Doit-on toujours raison garder ?

Avec François Pépin, agrégé de philosophie, enseigne en terminale au Lycée Jean-Baptiste Say, Paris 16ème, en présence des 20 élèves de sa classe terminale Littéraire.

mardi 21 avril Le temps est-il notre malheur ?

Avec Marc-Henri Arfeux, docteur en Lettres modernes, spécialiste de Gracq et Camus, il enseigne en terminale littéraire au Lycée Edouard Herriot, Lyon.

mercredi 22 avril L’art peut-il être vrai ?

Avec Samia Salah, enseignante de philosophie en terminale (TZR) au Lycée Jean Rostand de Villepinte (93)

jeudi 23 avril L’illusion qui réconforte est-elle préférable à la vérité qui dérange ?

Avec Pascal Séverac, agrégé de philosophie, spécialiste de Spinoza, enseigne en  terminale au Lycée Jacques Brel, La Courneuve (93), en présence des 30 élèves de sa classe terminale ES Européenne.

vendredi 24 avril L’homme peut-il être inhumain ?

Avec Carole Diamant, après avoir enseigné la philo à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle enseigne à l’IEP où elle a participé à l’élaboration des Conventions d’éducation prioritaire depuis 2000 (n’a pas de classe terminale cette année).

 

vendredi 24 avril LES CONTROVERSES DU PROGRES Des universités autonomes, jusqu’où ?

Un événement France Culture / Libération chaque dernier vendredi du mois

 

Un rendez-vous unique diffusé en radio, presse et Web Tv, chaque dernier vendredi du mois, un événement France Culture/Libération avec « les Ateliers du progrès ».

 

9h0510h LES CONTROVERSES DU PROGRES

Présentées par Emmanuel Laurentin, producteur de « La Fabrique de l’histoire » sur France Culture et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération

Des universités autonomes, jusqu’où ?

Avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Marie Prévost, président de l’UNEF (Union des étudiants de France).

 

A travers ces débats, il s’agit de produire des réflexions pluralistes, suffisamment relayées médiatiquement pour être portées à  la connaissance des décideurs et du grand public. Leur médiatisation simultanée, imprimé, radio, télé,  se fera le dernier vendredi de chaque mois : France Culture diffuse sur son antenne l’émission – Les Controverses du progrès – de 9h05 à 10 h tandis que Libération y consacre un traitement rédactionnel en double page. La captation audiovisuelle est par ailleurs diffusée sur les deux sites internet

 

 

samedi 18 avril MAUVAIS GENRES

James Lee Burke

 

21h22h MAUVAIS GENRES par François Angelier

James Lee Burke

Figure mythique du polar américain, créateur du détective louisianais Dave Robicheaux et de Billy Bob Holland, avocat du Montana, James Lee Burke a campé et continue d’évoquer depuis son premier roman en 1965, une Amérique marquée par la violence raciale et la tragédie sociale, vision tragique que traverse une ferveur religieuse quasi mystique, des éclairs fantastiques et un sens aiguë de la beauté naturelle. « Dans la Brume électrique », épisode de la saga du privé louisianais Robicheaux et objet du dernier film de Bertrand Tavernier, sort sur les écrans mercredi 15 avril. A ce propos, James Lee Burke a accordé, depuis sa résidence du Montana, un longue entretien à « Mauvais Genres », entretien – carrière où grandes étapes de sa vie d’écrivain et thèmes clé de son oeuvre sont évoqués.

Il s’agit du premier entretien radio jamais accordé par Burke à une station française.

 

MERCREDI TOUT ARRIVE ! en direct et en public du Forum des Images, 75001 Paris

 

12h13h30 TOUT ARRIVE ! par Arnaud Laporte

Chaque mercredi, pour son rendez-vous cinéma, TOUT ARRIVE ! s’installe en direct et en public du Forum des Images, 2 rue du Cinéma, 75001 Paris

 

et vendredi 24 avril

TOUT ARRIVE ! sera en direct et en public du Grand Palais à l’occasion de la triennale d’art contemporain « La force de l’art 02 » dont France Culture est partenaire.

 

SAMEDI STATION METEO

en partenariat avec  

en direct et en public du théâtre Le Lucernaire, 53 rue N-D. des Champs, 75006 Paris  

 

18h3019h30 STATION METEO par Florian Delorme & Alexis Ipatovtsev

Alors que le monde traverse une crise majeure qui engendre de profondes mutations, France Culture décide de créer Station Météo, une émission consacrée à ce phénomène pour mieux en appréhender les causes et les implications. A travers l’analyse d’un objet symbolique, symptomatique, Florian Delorme, avec la collaboration d’Alexis Ipatovtsev, propose de dresser chaque samedi, à partir du 14 février, une « métérologie de la crise ». En première partie de l’émission, des  stations locales  – des reportages reflétant une conjoncture et une perspective géographique précise – disséminées dans différentes zones du monde, permettent de rendre compte de la situation et d’étudier la diversité des fronts nuageux. Après l’analyse des mouvements économiques, géopolitiques et sociétaux qui surgissent sous l’effet de la crise, Station Météo s’emploie, dans un deuxième temps, à dresser le  bulletin des prévisions  à venir.

Station Météo : l’analyse internationale et la prospective, pour tenter d’imaginer où la tempête nous entraîne.

 

DU LUNDI AU VENDREDI 18/20 L’EMISSION

VENDREDI en direct et en public du Centre Pompidou, 75004 Paris

 

18h à 20h 18/20 L’EMISSION présentation Laurent Goumarre

Deux heures en 3 temps articulés sur l’actualité : infos, débat et journal culturel

18h – 18h20 Journal de la rédaction

18h20 – 18h30 En toute franchise par Hubert Huertas

18h30 – 19h15 Du grain à moudre par Julie Clarini & Brice Couturier

19h15 – 20h Le RenDez-Vous par Laurent Goumarre

 

samedi 18 avril LES NOUVEAUX SAMEDIS de 15h à 17h coordination Matthieu Garrigou-Lagrange

15h UNE VIE, UNE OEUVRE Gustave Eiffel (1832-1923)

16h LE JOURNAL DE Patrick Mauriès

16h30 UNE HISTOIRE DE… La piraterie par Gilles Lapouge

 

15h16h UNE VIE, UNE OEUVRE

Gustave Eiffel, l’homme du fer (1832-1923) par Emmanuelle Polle

Réalisation : Pascale Rayet

Dans la vie de Gustave Eiffel, il n’y a pas que la tour. Il y a Eiffel ingénieur, sorti de l’école Centrale en 1855, Eiffel constructeur, l’homme qui imprime son nom à des centaines d’ouvrages d’art de part le monde, Eiffel brillant homme d’affaire, et moins connu, Eiffel, chercheur et mécène scientifique jusqu’à 90 ans passés… >>>

Avec Bernard Marey, historien ; Bertrand Lemoine, historien de l’architecture ; Caroline Mathieu, conservateur en chef au musée d’Orsay ; Benoît Blanchard, membre du du laboratoire aérodynamique Eiffel ; Martin Peter, membre du du laboratoire aérodynamique Eiffel ; Jacques Gandemer, membre du du laboratoire aérodynamique Eiffel.

 

16h16h30 LE JOURNAL DE… Patrick Mauriès éditeur et écrivain

 

16h3017h  UNE HISTOIRE DE… LA PIRATERIE par Gilles Lapouge

réalisation : Laurent Paulré

Pirates, flibustiers et autres brigands de la mer

L’aventure des pirates est infinie. Dans l’Antiquité, les pirates grouillent et Montesquieu se demande si tous les Grecs ne sont pas des pirates. Plus tard, à la Renaissance, un homme à la barbe rouge apparaît, il inaugure la saison des Barbaresques. De l’autre côté de la terre, un grand marin, Sir Francis Drake, laisse en Amérique un long sillage de sang et bientôt va se lever le rideau sur le fastueux théâtre des Caraïbes qui commande toute la mythologie pirate : pavillon noir de l’anarchie,  jambe de bois et bandeau sur l’œil, tromblons, perroquets et îles du paradis. Des figures folles, parfois dans le bien et plus volontiers dans le mal, escorteront notre croisière, depuis Barbe Noire, Calico Jack, Edward Low, ou ce Lewis, vaniteux de sa méchanceté et qui se flatte d’être le fils de Satan.

samedi 18 avril La capture de Jules César par les pirates de la Carie  

 

dimanche 19 avril FICTION / THEATRE & Cie

Médée de Christa Wolf

 

20h22h50 FICTION / THEATRE & Cie coordination Nelly Lenormand

Médée de Christa Wolf

Adaptation : Anne-Brigitte Kern

Traduction : Alain Lance et Renata Lance Otterbien

Réalisation : Jean Couturier

Médée : une légende, un poème, la tragédie. Rarement femme fut tant figurée, interprétée, chantée, jugée – mal jugée. D’Euripide à Ovide ou Sénèque, de Corneille à Grillparzer, de Marc-Antoine Charpentier à Darius Milhaud, Médée est captive des traditions théâtrales, musicales. Christa Wolf a décidé de l’en libérer. Elle avait déjà rêvé autour de Cassandre, l’autre captive. Elle n’était pas dépaysée. Elle se transporte donc entre Mer Noire et Golfe de Corinthe. Elle cherche sous les écrits et les récits. Strate après strate, la Colchidienne lui revient, originelle, originale, unique… >>>

Avec Alys-Yann Schmitz (Médée), Yann Goven (Jason), Neta Landau (Agaméda), Sylvain Clément (Akamas), Garance Clavel (Glauké), Philippe Laudenbach (Leukos), Sophie Bourel (Idya), Alain Beigel (Télamon), Vincent Grass (Aiétès, roi de Colchide), Nathalie Blanc (Circé), Pierre-Yves Desmonceaux (Créon, roi de Corinthe), Véronique Rodier (Lyssa), Valérie Leroy (Arinna).

 

ET AUSSI…

 

samedi 18 avril

 

9h1010h REPLIQUES par Alain Finkielkraut

George Orwell et le concept de décence ordinaire

Avec Bruce Bégout et Jacques Dewitte, philosophes

 

10h11h CONCORDANCE DES TEMPS par Jean -Noël Jeanneney

Les femmes seules au XVIII° siècle, liberté ou malédiction ?

Avec Scarlett Beauvalet Boutouyrie, professeur d’histoire moderne à l’université Jules Verne de Picardie

 

17h18h JEUX D’EPREUVES par Joseph Macé-Scaron

La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano (Seuil)

Quichotte et fils de Julian Rios (Tristram)

Journal volubile d’Enrique Vila-Matas (Christian Bourgois)

La cata de Michel Picard (Buchet Chastel)

Avec Xavier Houssin, Cécile Guilbert, Nelly Kapriélian, Clara Dupont-Monod.

 

0h1h CHANSON – BOUM ! par Hélène Hazéra

Avec Pierre Bertrand, Victor Hugo version electro

 

dimanche 19 avril

23h300h ÇA RIME A QUOI par Sophie Nauleau

Carmen Castillo

Ligne de fuite, Un jour d’octobre à Santiago, ou encore Santiago-Paris, le vol de la mémoire, tout livre de Carmen Castillo est un pan de mémoire et d’histoire vive… Elle se livre ici au micro d’Emmanuel Hoog. >>>

 

jeudi 23 avril       

14h15h SCIENCES ET CONSCIENCE par Philippe Petit

Histoire des amphétamines

Avec Agnès Cadet-Taïrou médecin de santé publique ; Pascal Nouvel, maître de conférences en philosophie ; Marc Valleur, psychiatre.

 

vendredi 24 avril

10h11h LES VENDREDIS DE LA PHILOSOPHIE par François Noudelmann

La langue comme art de vivre

Avec Georges-Arthur Goldschmidt, auteur de A l’insu de Babel (CNRS) ; William Marx, auteur de Vie de Lettrés (Minuit) ; Claude Hagège, pour Le dictionnaire amoureux des langues (Plon)

 

du lundi 20 au vendredi 24 avril, puis lundi 27, mardi 28, jeudi 30 avril et vendredi 1er mai

20h3020h50 FICTION / FEUILLETON coordination Emmanuelle Chevrière

Musiques de Pierre Guyotat sur un choix de Bernard Comment

Réalisation : Jacques Taroni

Feuilleton en 9 épisodes

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :