News

France Bleu Maine organise un concert exceptionnel au Pathé Quinconces au Mans : Swann & friends

Lundi 27 avril 2015 – 20h – Cinéma Le Mans Pathé Quinconces

France Bleu Maine organise un concert exceptionnel au Pathé Quinconces au Mans le lundi 27 avril 2015 à 20h00, à l’occasion de la sortie du mini-album de Swann « Crier la vie ». Le chanteur sera accompagné pour cette soirée de deux autres artistes sarthois : le chanteur JU et le groupe Charly L Trio.

C’est la première fois qu’un concert sera organisé dans une salle du cinéma Pathé Quinconces. A travers cette initiative originale, France Bleu Maine affirme de nouveau son engagement à soutenir la scène sarthoise. Depuis la création de la radio publique en 2010, France Bleu Maine a notamment produit de nombreux concerts, organisé des tremplins et diffusé cinq compilations « Talents du Maine » sur CD. Chaque volume a été tiré à 3000 exemplaires distribués gratuitement.

Auteur-compositeur-interprète, le sarthois Swann vient de terminer l’enregistrement d’un mini-album intitulé « Crier la vie », pour lequel il s’est entouré du guitariste Philippe Hervouet, qui a régulièrement accompagné de grands artistes comme Ray Charles, Céline Dion, Patrick Bruel ou encore Serge Lama, ainsi que du pianiste sabolien Pierre Porte, compositeur des musiques de la revue du Moulin Rouge depuis de nombreuses années. Ce dernier participera également au concert du 27 avril.

Créé en 2013 à Londres, l’avatar JU n’est rien d’autre que le double Pop de Julien. Le 8 Février 2014, date du concert de Yodelice pour lequel il assurait la 1ère partie à l’Oasis (72), JU a tout juste 1 an. Une année durant laquelle il a partagé sa musique sur internet, depuis Londres d’abord, puis en France. Il crée son univers visuel avec pour thème le cœur, accompagné d’un graphiste et d’une dessinatrice. Mélange de Pop énergique et mélodique, s’inspirant pour composer d’artistes tels que -M-, Queen, Muse, ce batteur d’origine, auteur-compositeur-interprète, alterne sur scène Folk, de la plus simple des manières (guitare/voix) et Pop/Rock (guitare électrique / grosse caisse au pied).

De la musique pop et rock est née, en 2012, la formation Charly L Trio. Après un an de travail et de composition, le groupe sort un 1er EP en 2013. C’est en janvier 2014, avec l’arrivée de Julien Decoster à la basse, que Charly L Trio trouve son groove et entame une série de concerts sur la région. La formation Charly L Trio puise son énergie dans des influences telles que la Pop, le Rock, le Blues ou la Soul afin de jouer une musique simple et dynamique ouverte au plus grand public.

Pierre Porte est un compositeur et pianiste de renommée internationale. Il a beaucoup travaillé, dans tous les registres, de la musique de films à la musique de revue (Moulin Rouge) en passant par la composition pour la fine fleur de la variété française. Il a également été le compositeur attitré de plusieurs émissions mythiques de la télévision française, en particulier « Top à » de Maritie et Gilbert Carpentier.

 

Les 5 titres qui composent le mini album « Crier la vie » de Swann forment un univers cohérent et riche de toutes les influences de Swann. « Crier la vie » est une chanson profonde et dense où le chanteur alterne des couplets intimistes et un refrain lâché à pleine puissance vocale sur des riffs de guitare électrique. « Je m’envolerai » est une balade romantique à la mélodie entêtante. « La cerise » est un titre entrainant où l’on sent l’influence du chanteur Grégoire qui a  d’ailleurs rencontré Swann lors de son dernier passage au Mans. Pour « Conquistadors », Swann a choisi un arrangement intimiste en s’accompagnant simplement à la guitare. Enfin, la chanson « Western » aux sonorités celtes renvoie aux origines bretonnes de Swann et aux années qu’il a passées en tant que guitariste au sein du groupe Esskalibur.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :