News

France 5 – Nomination de « Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne » aux International Emmy Awards

logo_france5France 5 se félicite de la nomination du documentaire* Cinq Caméras brisées, une histoire palestinienne (Five broken cameras) aux 41ème
International Emmy Awards dans la catégorie documentaire.

France 5 s’est engagée aux côtés de Serge Gordey et Christine Camdessus d’Alegria Productions dès l’origine de la production de ce documentaire.

Emad Burnat est paysan. Il vit dans le village de Bil’in, en Cisjordanie. Il y a cinq ans, invoquant des impératifs de sécurité, les Israéliens décident de construire un « mur de séparation » à côté de la colonie juive voisine, ce qui prive les habitants de Bil’in de la moitié de leurs terres. Les villageois s’engagent dès lors dans une lutte non violente pour préserver leur droit d’en rester propriétaires.

A la naissance de son quatrième enfant, Emad reçoit une caméra pour filmer ses proches et le début du conflit. Pendant cinq années, il brosse ainsi le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ces événements. Cinq années d’une chronique intime de la vie d’un village plongé dans un affrontement de tous les instants. Emad a, en tout, utilisé cinq caméras, chacune s’étant brisée au cours de différents incidents. L’une d’elles a même protégé le paysan-cinéaste d’une balle qui aurait pu l’atteindre à la tête. Emad filme sans relâche pour témoigner, pour la mémoire de son village. De sa rencontre avec Guy Davidi, réalisateur israélien qui connaît bien Bil’in, naît Cinq Caméras brisées, un film d’auteur primé dans de nombreux festivals.

Pour rappel, ce film a reçu 19 prix internationaux dont le prix de la réalisation du documentaire international au Sundance Film Festival, du prix du meilleur documentaire au Jérusalem Film Festival 2012 et le 18ème Lauriers de la Radio et de la télévision 2012 (Laurier première œuvre – Prix Marcel-Jullian).

Ce documentaire a été nominé aux Oscars 2013.

* La remise des prix aura lieu le 25 novembre 2013

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :