News

France 3 Alsace: les salariés en grève

La chaîne régionale France 3 Alsace n’a pas diffusé vendredi ses programmes en raison d’une grève des personnels, qui dénoncent la dégradation du climat social depuis une réforme de l’organisation interne de la chaîne début 2010, a-t-on appris de source syndicale.

« Sur la vingtaine de journalistes titulaires qui devaient travailler aujourd’hui à notre bureau régional, tous sont grévistes. C’est du jamais vu », a dit Jérôme Gosset, du syndicat de journalistes SNJ.

Cette grève d’une journée touche également les techniciens et les personnels administratifs, selon lui.

La direction des ressources humaines de la direction nord-est de France 3 était injoignable vendredi après-midi.

« Nous ne demandons pas la lune, et pas non plus des augmentations de salaire, mais nous en avons assez d’une gestion quotidienne où l’aspect humain ne compte plus », a dit M. Gosset.

« Toutes les semaines, des gens craquent nerveusement, fondent en larmes dans les couloirs », a-t-il ajouté, dénonçant entre autres l’impossibilité pour les salariés d’organiser leur vie personnelle, faute de connaître suffisamment à l’avance leur emploi du temps.

Le mouvement de grève, mené par une intersyndicale, dénonce également les conséquences de ce climat interne sur la grille des programmes, « confuse et mal préparée » selon lui.

Selon les grévistes, les problèmes sont nés d’une nouvelle organisation interne par « pôles » géographiques, mise en place à France 3 au début de l’année.

Ce conflit survient alors que le nouveau patron de France Télévisions, l’Alsacien Rémy Pflimlin, était en visite la semaine dernière à Strasbourg. A propos de la nouvelle organisation interne du groupe, décidée avant son arrivée à la tête de l’entreprise, il a indiqué vouloir « d’abord la regarder de près, la diagnostiquer, avant de la modifier éventuellement ».

Pub

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. PS 7 pc. Cookware Set Black | Cast Iron Cookware Sets Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :