News

France 24 : préavis de grève “illimité”

La CFDT de France 24 a déposé mardi 31 août un préavis de grève “illimité” pour lundi 6 septembre, tandis que la CGT (journalistes et techniciens) appelle à une assemblée générale mercredi 1er septembre pour voter une motion de défiance contre la direction de la chaîne publique.

Dans son communiqué, la CFDT se dit “inquiète de la situation de France 24 et de sa gestion” et appelle à “une grève à partir du 6 septembre pour une durée illimitée”.

Pour sa part, le SNJ-CGT veut soumettre au vote mercredi “une motion de défiance” à l’égard d’Alain de Pouzilhac, Pdg depuis juillet de la chaîne d’information internationale, et de Christine Ockrent, aujourd’hui directrice générale déléguée. Jusqu’au 21 juillet, Christine Ockrent était directrice générale de France 24.

Lors d’une première assemblée générale, lundi 30 août, une motion de confiance a été votée en faveur du directeur adjoint de la rédaction Albert Ripamonti qui, selon diverses rumeurs, aurait été menacé de limogeage, mais a conservé son poste. En revanche, le directeur de la rédaction Vincent Giret, un proche de Christine Ockrent, a été mis à pied.

Dans son communiqué, la CFDT demande “des réponses sur les dérives budgétaires qui hypothèquent l’avenir de la chaîne” publique. Le budget global de France 24 est de l’ordre de 90 millions d’euros. Si aucun chiffre officiel n’a été révélé, l’hypothèse d’un déficit prévisionnel de plusieurs millions sur 2011 est avancée. “La situation est malsaine et il y a une très mauvaise ambiance à la rédaction en ce moment”, a résumé Rodolphe Paccard, délégué CFDT.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :