France 2 diffusera un documentaire sur les dangers de la télé-réalité
La chaîne publique France 2 diffusera « avant la fin 2009 » un documentaire sur les dangers de la télé-réalité, dans lequel sera reproduit une expérience américaine montrant qu’un individu ordinaire est prêt, sur ordre, à infliger des secousses électriques à un autre.
Le quotidien Libération, qui a pu suivre le tournage de ce documentaire très particulier, se montre dubitatif. Christophe Nick, par ailleurs auteur de la série documentaire « Chroniques de la violence ordinaire », « use pour son documentaire anti-télé-réalité des mêmes moyens contestables que ces émissions qui poussent leurs participants, volontaires, à explorer leurs bas-fonds », estime Paul Quinio dans un éditorial.
Dans son communiqué publié après la parution du journal, France 2 estime, à propos de « La zone Xtrême », qu' »il ne s’agit en rien d’un programme de télé-réalité », à l’image de « Secret Story » ou « Koh-Lanta ».
« Les documentaires qui seront diffusés lors de la soirée spéciale consacrée à ce sujet doivent permettre de comprendre les mécanismes de cette forme de télévision, le comportement des candidats, celui du public et enfin, celui des téléspectateurs et leurs rapports aux programmes extrêmes », assure France Télévisions.
France 2 précise enfin que les « résultats bruts » du tournage de Christophe Nick, auquel ont participé 80 candidats et qui a respecté « totalement » les conditions éthiques imposées par les scientifiques associés au projet, « doivent maintenant être analysés ». Les résultats ne seront pas officialisés « avant plusieurs mois ».
Source : 2009 AFP
Laisser un commentaire