News

Fin programmée de banque de programme Sophia ?

Tout d’abord créé sous la forme d’un projet, en janvier 1996 et poursuivant la demande du Sénat3, la banque de programme a été montée en 3 mois lorsque la BBC et son service World Service a décidé d’arrêter sa banque de programme BBC Infos, composée de musique et d’informations, destinée aux radios locales privées en France4. Comme le Sénat et le CSA l’ont voulu, Radio France propose une offre de programmes qui permet de ne pas laisser les radios de catégories A et B aux mains des seules banques de programmes privées.

Aujourd’hui, Sophia est constitué de quatre permanents et de neuf cachetiers intermittents (d’une ancienneté allant de 6 mois à 15 ans) et produit un flux musical animé ainsi que plus de 70 chroniques par semaine. Sophia propose également une offre d’information : avec quotidiennement, 15 flashs spécialement réalisés par les journalistes de FIP et trois journaux produits par la rédaction Culture-Musique.

Et aujourd’hui encore, au-delà des 1 270 000 auditeurs qui suivent les programmes des seules radios de catégorie A, selon les derniers chiffres de Médiamétrie, nous savons que des parlementaires parmi les plus entendus sont très attachés au pluralisme médiatique local que cette initiative a permis de pérenniser. C’est bien dans cet esprit de service public qu’est fabriqué quotidiennement Sophia depuis presque 20 ans.

À l’heure où Fleur Pellerin réaffirme (à l’occasion de ses voeux à la presse), l’importance des radios associatives, notamment sur les questions d’éducation aux médias, notre travail est plus que jamais indispensable. Des rumeurs alarmistes se font entendre sur l’avenir de Sophia.

Quelle est la réelle motivation de cette fermeture surtout au moment où l’accent est mis sur le réseau associatif français et la richesse de son relai en terme de richesse culturelle ? Est-ce la venue de Mathieu Gallet à la tête de Radio France qui va mettre fin à presque 20 ans d’existence ? Que devient ce service publique ?

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :