News

Faire de la radio : 5 conseils des animateurs de Virgin Radio

C’est une de vos questions récurrentes. Comment faire de la radio ? Et qui mieux que les animateurs de Virgin Radio pour vous répondre ? Voici 5 conseils pour vous qui serez peut-être les animateurs radio de demain.

Vous êtes très nombreux à écrire à la rédac de VirginRadio.fr pour nous demander comment faire pour devenir animateur radio. S’il n’est pas toujours évident de vous répondre à tous, nous ne vous avons pas oubliés et avons profité de nos entretiens avec les animateurs de Virgin Radio pour leur demander quelques conseils. Aujourd’hui, retrouvez donc les cinq conseils que Lionel, Marion, Morgan, Pierre-Alex et Will ont à vous donner si vous voulez faire de la radio !

La curiosité est une qualité

 

On commence avec un conseil de Marion qui rappelle que l’on apprend beaucoup en voyant ce qui se fait dans le monde des médias : « C’est un métier de passionnés. Il y a beaucoup de travail parce que ça ne vient pas comme ça. Il faut travailler, être curieux, lire la presse, s’intéresser et connaître l’univers de la radio. Et c’est aussi très important d’avoir de l’humilité. C’est pas parce qu’on commence à travailler dans une petite ou une grande radio qu’il faut prendre le melon. On est un peu tous passés par là, je pense, mais il faut savoir dégonfler après. »

Une passion avant toutPour Pierre-Alex, il est capital d’être avant toute chose passionné par le milieu de la radio « La base, pour moi, c’est d’être passionné par la radio. C’est le moteur qui fait qu’ensuite on pourra progresser et apprendre de nouvelles choses. C’est un métier qu’on fait par passion donc il faut aimer la radio. » Quant à lui, Will encourage les animateurs en herbe à s’entraîner chez eux grâce aux moyens de technologie de plus en plus accessibles : « Aujourd’hui, les gens peuvent faire de la radio de chez eux. En plus maintenant y a les webradios. Il suffit d’avoir une centaine d’euros pour s’équiper d’un micro pas trop dégueu, faire des émissions et des podcasts. Faut pas trop se demander comment faire, il faut se lancer, y croire et surtout rien lâcher. Parce que la radio c’est beau comme ça, mais y a pas que des avantages non plus. Pour trouver du boulot, c’est compliqué. Pour rester en radio, c’est pas évident non plus. Faut vraiment que ce soit une passion. Faut le vouloir et que ce soit une priorité. Si ce n’est pas vraiment une passion et que vous faites ça pour les étoiles et le star-system, oubliez tout de suite parce que ça n’a rien à voir ! »

Commencer dans l’associatifWill rappelle qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour devenir animateur radio. « On a tous des parcours différents. Y a des gens qui font des écoles de radio, d’autres qui n’en ont pas fait. Je fais partie de la deuxième catégorie, ceux qui ont commencé la radio très jeunes. C’est une passion qui m’a pris quand j’avais huit ans. Ce média me passionnait. Un jour j’ai voulu faire un stage en troisième. On m’a répondu que c’était pas possible. On m’a dit de passer visiter la radio. J’ai fait une rencontre improbable avec une nana qui m’a demandé pourquoi je ne faisais pas de la radio. J’ai répondu que j’avais juste 15 ans. Elle m’a conseillé de faire de la radio associative. J’ai fait ça pendant trois ans et à 18 ans j’ai postulé partout et j’ai eu la chance d’être embauché dans une radio. Y a aussi le facteur chance qui joue, bien sûr. »

Toujours y croireLionel insiste sur un principe à ne pas négliger : « Il faut toujours y croire. J’ai fait une école il y a une dizaine d’années. Et un prof m’avait dit « De toute façon tu ne seras jamais animateur radio, ta voix ne passe pas. Change de branche. » Je ne l’ai pas écouté, j’y ai cru et onze ans après je me souviens toujours de cette phrase. Mon conseil c’est de ne jamais lâcher et de faire du micro. J’ai commencé dans une petite radio à 15 ans près de chez moi. Ce n’est pas évident parce qu’il y a beaucoup de personnes qui veulent devenir animateur radio ou animateur télé mais si on est passionné, il faut y croire et se donner les moyens. Si on est prêt à se donner, il faut y aller. »

La motivation peut faire de grandes chose

Le dernier conseil appartient à Morgan qui rappelle qu’il faut aussi que votre métier vous plaise. « En radio, le plus passionnant c’est de faire ce qu’on aime, petite ou grande radio. Si on veut faire du sport, il faut aller faire du sport et pas se perdre. Faut bouffer, manger, dormir radio. Et n’écoutez pas ce que disent les autres, sauf le patron bien sûr. Si vous êtes fans de radio, motivés et que vous sentez au fond de vous que c’est votre vocation, foncez ! Tapez aux portes des radios locales, de la radio du lycée, faites une école de radio si vous en avez envie, venez faire des stages et découvrir la radio. N’hésitez pas. Tout peut aller très vite. » C’est tout pour nos conseils d’animateurs radio aujourd’hui. Nous espérons évidemment que ceux-ci pourront vous aider. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! Si vous avez d’autres questions auxquelles vous voudriez qu’on répondre, on les attend aussi dans vos commentaires.
Source : VirginRadio.fr
Crédit photos / vidéos : Virgin Radio, animateur radio, être animateur radio, Pierre-Alex, Virgin Radio

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :