News

Europe 1, mauvais élève de l’égalité salariale? – Prenons la Une s’inquiète

Communiqué de presse de Prenons la Une 21/01/2016

En matière d’inégalités salariales, les médias ne sont pas épargnés et Europe 1 ne voit pas la poutre dans son œil. Mardi, Marianne a révélé que lors de la dernière négociation salariale fin décembre, la direction et les représentants des salariés de la radio n’avaient pas réussi à trouver un accord notamment sur la question des inégalités hommes-femmes.

Pourtant selon une source syndicale citée par le magazine, les écarts de salaires sont compris entre 20 et 30% pour les grands reporter, pas très loin de la moyenne des inégalités pour l’ensemble de l’entreprise. Europe 1 aurait pourtant signé un accord égalité professionnelle en 2014. De quoi se demande s’il est appliqué. L’individualisation des salaires, politique RH très ancrée dans le milieu du journalisme, en est probablement une des causes. Prenons la Une se demande si la direction de la radio est bien consciente de ces inégalités de revenus et si une enveloppe de rattrapage salarial est prévue ? Car c’est bien le principal outil, volontariste, capable de résorber ces inégalités à court et long terme.

Plus étonnant, lors de cette négociation annuelle obligatoire, Europe 1 a proposé « une formation de développement personnel » pour ses salariées. Prenons la Une s’inquiète que la direction oriente son action principalement autour de cette formation. Même si Europe 1 fait remarquer dans un droit de réponse à Marianne que cela s’inscrit dans le volet « durée de travail effective, organisation du temps de travail, prévoyance » de la négociation.

Cette formation qui devrait être délivrée par l’organisme ELLE Active (propriété de Lagardère), sponsorisé par l’Oréal, a encore des contours très flous. La dernière formation du genre, délivrée à Lyon, était ouverte à tous types de publics, co-animée par des journalistes de ELLE, des psychanalystes et une représentante d’IPSOS. Prenons la Une s’interroge sur le contenu futur de cette formation pour les différentes catégories de salariés d’Europe 1 ? Une action spécifique est-elle prévue pour les journalistes, car c’est bien une des catégories professionnelles les plus touchées par ces inégalités salariales ?

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :