News

Euronews reçoit le prestigieux Prix International du Groupe Compostelle

EuronewsPour sa 17ème édition, le jury du Prix International du Groupe Compostelle a souhaité distinguer Euronews, l’année de ses 20 ans, pour sa contribution à promouvoir la dimension européenne et pour l’expansion de son rayonnement mondial.

Euronews a souhaité faire don de son prix au programme des Nations Unies pour les réfugiés.

Lyon, France – 14 octobre 2013 – Co-présidé par Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes et Maurits van Rooijen, Président du Groupe Compostelle, le Prix a été remis à Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews.

A cette occasion, Michael Peters a déclaré : « La force d’Euronews, dans un secteur à la fois ultra-compétitif et en totale mutation, réside dans son ADN : liberté et indépendance éditoriales. Ces deux valeurs fondamentales font d’Euronews un média à part, qui ne sera jamais le porte-voix d’aucune pensée, nation ou confession. Chaque jour, sur toutes nos plateformes médias, nos 400 journalistes de plus de 30 nationalités défendent ce positionnement, à la fois unique et universel, gage de qualité pour notre audience. Car nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une rédaction multiculturelle et multilingue exceptionnelle et je le pense sincèrement, unique dans le monde des médias […] Ce prix récompense nos journalistes, journalistes que je tiens à associer très chaleureusement au grand honneur que vous nous faites aujourd’hui. Soyez-en tous convaincus, ce prix récompense bien 20 ans d’une ligne éditoriale libre et indépendante ».

Le Prix international du Groupe de Compostelle vient s’ajouter au Prix de l’Initiative européenne attribué à Euronews en juin 2013 et remis par la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne.

Née en 1993 d’une initiative de coopération européenne, Euronews avait pour vocation première d’offrir aux téléspectateurs une vision européenne de l’actualité.

L’objectif des membres fondateurs de la chaîne, alors au nombre de 10 chaînes publiques européennes et du bassin méditerranéen(*), était d’apporter aux téléspectateurs européens une information à l’échelle de leur continent et qui aborde l’actualité internationale dans une perspective européenne et dans les langues de l’Europe.

Depuis, son audience est devenue mondiale mais sa mission d’origine est restée.

20 ans après son lancement, Euronews est aujourd’hui reçue dans près de 400 millions de foyers dans 155 pays.

Grâce à ses 400 journalistes de plus de 30 nationalités, la chaîne est accessible 24h/24 en 13 éditions (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien).

Véritable Hub média indépendant, Euronews porte un regard unique sur les événements et en propose une analyse factuelle.

Euronews aujourd’hui c’est une gamme complète de produits : de son antenne, ses sites internet, ses chaînes sur le net, à ses applications mobile et TV connectée, ainsi qu’une web radio.

Près de 8 millions de téléspectateurs européens chaque jour (1) et plus de 7 millions visiteurs uniques chaque mois (2) s’informent sur l’actualité mondiale grâce à Euronews.

Au nom de la chaîne et de ses employés, Euronews a souhaité verser la somme de 6000€ attribuée au lauréat du Prix International du Groupe de Compostelle, à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :