News

Eure : La radio associative Principe actif émet sur 95.9 FM

Dans l’Eure, le lancement de l’antenne locale de la radio associative Principe actif sur 95.9 FM est officiel depuis septembre. Elle a été financée à 80 % par le ministère de la Culture et retardée de presque un an en attendant la validation du CSA, l’installation de l’antenne sur le château d’eau de Piseux et des problèmes techniques et administratifs.

Pour Jean Constantino-Suarez, directeur d’antenne de Principe actif, les programmes de cette radio répondent à quatre éléments phares : « Favoriser et valoriser la parole des habitants du territoire ; valoriser les actions, projets et événements locaux ; participer à l’ouverture culturelle ; et créer des projets d’expression », explique-t-il. Cet outil, « chacun le saisit comme il l’entend. Il faut voir comment les gens vont s’en emparer. Nous, nous fournissons encadrement et technique. Nous avons choisi vingt-quatre heures par jour, comme à Évreux, avec des décrochages locaux de 10 h à 12 h et de 18 h à 20 h, en plus le mercredi de 15 h à 17 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h, poursuit Jean Constantino-Suarez. Quelques-uns vont tester, d’autres vont faire dans la régularité. »

Le studio de Breteuil possède des éléments mobiles. « Nous irons vers les habitants et pourrons assurer du direct à l’extérieur. C’est un des points forts de Principe actif », vante le directeur d’antenne.

Les prochains rendez-vous couverts par la radio associative ? Le salon du jeu vidéo à Paris, durant lequel les trois structures feront un reportage livré vendredi, le marché de Breteuil le 15 novembre et celui de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton le 2 décembre.

Un appel est lancé aux habitants du territoire pour utiliser ce nouveau moyen d’expression. « Tout public est attendu : clubs des anciens, associations, maisons de retraite, bénévoles, sportifs… », invitent les responsables. Car « le but, c’est de produire des programmes ! ».

Infos pratiques

Principe actif : 95.9 FM

http://principeactif.net

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :