News

Enquête Scam : De quoi vivent les journalistes ?

Madame, Monsieur,

Les journalistes parlent des autres et rarement d’eux-mêmes, pourtant, entre eux, dans les couloirs des rédactions, ils évoquent les difficultés grandissantes d’exercice de leur métier. Avec l’étude ci-après, De quoi vivent les journalistes, la Scam* donne la parole à ceux qui ont pour habitude d’écouter les autres.

La Scam a mené une enquête auprès des journalistes pour savoir comment ils vivaient aujourd’hui leur métier. Plus de 3.400 ont répondu ! Au-delà des bouleversements technologiques et économiques auxquels est confrontée la profession, les bouleversements sociaux et la déontologie du métier constituent de véritables préoccupations pour les journalistes.

L’ampleur du nombre de réponses reçues et la récurrence des malaises exprimés interpellent. Les questionnements sont profonds ; ils sont écrits là, noir sur blanc. Ils ne peuvent plus être éludés. La presse s’en est fait l’écho.

Cette étude va alimenter la réflexion de la Scam dans les semaines et les mois à venir. La Scam organisera des rencontres professionnelles avec les acteurs concernés et tentera d’en initier d’autres à l’appel des pouvoirs publics.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Julie Bertuccelli,             Lise Blanchet,                                                                   Hervé Rony,

Présidente                       Présidente de la commission des journalistes**         Directeur général

via.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :