News

Enfants de Don Quichotte : protestation du SNJ contre l’attitude des policiers

syndicatLe Syndicat national des journalistes (SNJ) a protesté samedi contre l’attitude des forces de l’ordre à l’égard de journalistes « évacués manu militari » avant l’évacuation des tentes dressées par les Enfants de Don Quichotte, vendredi 15 mai 2009 au soir sur les berges de la Seine à Paris..


« Avant de procéder à l’évacuation (…) des policiers ont évacué manu militari des journalistes dont une équipe de France 2 », a écrit le SNJ dans un communiqué.

Selon le syndicat, « depuis le début de l’année, on ne compte plus les différents incidents qui ont vu des policiers s’interposer entre des événements et les journalistes chargés d’en rendre compte ». Le SNJ a demandé à la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie « de donner des directives claires aux fonctionnaires de police afin qu’ils respectent le droit des journalistes à informer les citoyens ».

La préfecture de police de Paris, contactée par l’AFP, n’avait pas réagi samedi à 20H30. Source : Afp

campement-don-quichotte-15-05-09


Cachez ces descentes de police que le citoyen ne saurait voir…

Une fois de plus, une fois de trop, les « forces de l’ordre » ont empêché des journalistes d’exercer leur profession.

Vendredi soir, 15 mai, avant de procéder à l’évacuation des « Enfants de Don Quichotte » des quais de la Seine, où ils venaient d’installer leurs tentes de protestation contre le mal-logement, des policiers ont évacué manu militari des journalistes dont une équipe de France 2.

Depuis le début de l’année, on ne compte plus les différents incidents qui ont vu des policiers s’interposer entre des événements et les journalistes chargés d’en rendre compte. Brutalités, confiscations de matériel de prise de vue, interpellations : tout est bon pour faire en sorte que l’image dérangeante des descentes de police contre la progression de la détresse humaine ne vienne pas ternir la communication rassurante du pouvoir.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, interpelle publiquement la ministre de l’Intérieur et lui demande de donner des directives claires aux fonctionnaires de police afin qu’ils respectent le droit des journalistes à informer les citoyens.

Le SNJ sera aux côtés de chaque journaliste en difficulté, à chaque fois que nécessaire, pour faire respecter le droit à l’information dans notre pays.

le 16 mai 2009
Communiqué du SNJ

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.

Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

1 Comment on Enfants de Don Quichotte : protestation du SNJ contre l’attitude des policiers

  1. Je suis une enfant de don quichotte, j’ai ma charte avec moi tout simplement pour vous dire je suis à 9mois de grossessse je ne pouvais pas être là physiquement mais dans mon coeur je les rejoins bientôt. ma situation n’a pas changé mais je suis motivée de voir ce qu’il font pour nous merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :