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En 2014, M6 fait le plein de nouveautés pour repartir à la hausse

En janvier, la chaîne enregistre la plus forte progression auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Oubliés, les audiences de 2013 en recul et le «demi-succès» de «Ice Show», le divertissement à gros budget lancé en novembre dernier sur M6. En 2014, la chaîne présidée par Nicolas de Tavernost est bien décidée à inverser la tendance. «L’année 2014 part d’un très bon pied», se réjouit Thomas Valentin, le vice-président du directoire du groupe M6 en charge des antennes et des contenus.

La preuve, en janvier, d’après les chiffres de Médiamétrie qui seront officiels le 10 février prochain, M6 réalise 10,6% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Autrement dit, elle regagne déjà du terrain par rapport au mois de décembre (+0,4 point), même si elle perd encore 0,1 point comparé à janvier 2013.

Le redressement attendu est surtout perceptible sur la cible commerciale des ménagères de moins de 50 ans, la plus importante en termes de retombées publicitaires. M6 affiche en effet 16,7% de parts d’audience sur cette cible, en progression de 0,9 point sur un an et d’autant comparé à décembre dernier. C’est la meilleure performance du PAF dans cette catégorie. Un résultat d’autant plus encourageant que la pression concurrentielle s’est accrue, dans un paysage audiovisuel français où cohabitent désormais 25 chaînes. «Le travail de ces derniers mois porte, nous sommes sur une bonne dynamique et nous sommes optimistes», commente Bibiane Godfroid, la directrice générale des programmes de M6.

Arrivée de «Rising Star»

Pour consolider son audience et conquérir de nouvelles parts de marché, M6 possède plusieurs atouts dans sa manche. À commencer par «Rising Star», un télécrochet nouvelle génération dopé à l’interactivité que le groupe de Nicolas de Tavernost a raflé lors du dernier Mipcom en octobre à Cannes. «C’est la créativité en télévision et les nouvelles technologies qui fusionnent pour rénover le concours de talents», résume Thomas Valentin. Ce nouveau format adapté d’un concept israélien, a rencontré l’automne dernier un succès phénoménal dans son pays d’origine. Sa diffusion en prime time sur Channel 2 a rassemblé jusqu’à 49,4% de téléspectateurs. Il devrait arriver à l’antenne à l’horizon de la rentrée prochaine. En septembre, les téléspectateurs découvriront aussi un autre divertissement autour de la vogue de la couture baptisé «Cousu Main» et adapté d’un format de la BBC. «Le tournage a démarré lundi et c’est Cristina Cordula qui le présentera», confie Bibiane Godfroid.

D’ici là, avant le mois de juin, d’autres nouveautés vont faire leur apparition dans la grille. Première d’entre elles, le jeu de culture générale «Qu’est-ce que j’en sais vraiment» présenté en première partie de soirée par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza. «Le public pourra lui aussi participer grâce à des applications sur smartphones et tablettes», précise Bibiane Godfroid. Toujours en première partie de soirée, «La plus Belle Région de France», un programme hebdomadaire, ira à la rencontre des Français. Avant l’été, les téléspectateurs découvriront aussi Perception, une série américaine.

La chaîne, dont le coût de grille sera stable en 2014, aux alentours de 350 millions, continuera à s’appuyer sur ses marques: «Capital», «Top Chef» qui vient de signer son retour sur les écrans, «L’Amour est dans le pré» de retour également très prochainement, Scènes de ménages, le JT de 19 h 45… qui continuent d’enregistrer régulièrement des succès d’audience.

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