News

Edouardo BB Nouvel Album « Bassa Panorama » Edouardo BB dans le cercle des grands

edouardo-bbNé sous les chants et le vent à Douala (Cameroun) en 1970, EDOUARDO BB semble aujourd’hui nager sans peine d’une rivière de rythmes à l’autre, nous renvoyant par la variété de ses compositions, le reflet de cette richesse et de cette ouverture d’esprit propres à ces gens pour qui le monde n’est qu’un vaste fleuve arrosant volontiers monts et plaines, à condition de le laisser faire..


edouardo-bb-evelyne-adamIl débute son initiation artistique à 6 ans avec ses amis de quartier, par admiration pour les aînés. Les percussions l’intéressent alors ; Faute de pouvoir en acquérir une, il fabrique se première batterie. Grâce à deux membres de la famille dont une cousine, l’enfant découvre ensuite les plaisirs de la guitare dont il ne se séparera plus. Puis arrive le temps des prestations au sein des formations des collèges et lycées, des tournées à travers le pays dont la diversité ethnique et linguistique est un précieux atout qui va lui ouvrir bien des portes.

Cette expérience transparaît dans ses compositions qui mettent l’accent sur la quasi-totalité des langues (entre huit et dix) locales parlées autour de lui. L’envie de progresser le pousse, paris le reçoit en 2001.


edouardo-bbafrica-n1Cette ville et ce pays qu’il posait sur l’aboutissement de ses rêves, cet l’Eldorado culturel et d’ouvertures se transforme en contraignantes réalités pour l’immigré. Cette vie de privations l’inspire, Le premier album d’EDOUARDO BB inaugure les bacs en 2005 sous le titre :  » La vie comme elle va « . Le titre phare de cet album « TCHAMAMBOA » sera tube de l’été de la radio Africa N°1 en France.Travail aux sensibilités diverses, comme pour présenter toute l’étendue des capacités d’adaptation et de transformation de l’artiste. Cette « vie qui va », revient à ses origines en 2008 sous forme de tous les rythmes de sa prime enfance, dans un second album qu’il intitule à juste propos : « Bassa Panorama ».

Edouardo B.B y bénéficie de l’expérience de Bisou Bass, Arlète Tonye qui lui ont apporté de belles chansons et du concours de musiciens des plus en vue du moment dans son pays d’origine, à savoir : Nguimè Manulo, Jacky Kingue, Pablo Mastah, Dodi Nguéa Miango, Thiery Fouda, Hona Hona jean paul, Benoît Bitton, Ebeny Lappé, Tchuck Elizé, Odile Ngo njiki, Dahlia Madjou Foutis, Junior Senga, Bisou Bass, Petit Zoé, Ruth Kotto, façon pour ces derniers de reconnaître en l’artiste un talent nourri de sérieux et de travail ; Excellent retour aux sources. Après un enrichissant voyage musical sur les terres noires et métisses d’ailleurs. « Bassa Panorama » est un très bel égrenage des mélodies et rythmes des traditions des « Ngola, assiko, makossa, makounè et autres essewe ». De temps en temps, on sent même passer un vent de bikutsi et de benskin » entre ses notes, ce qui laisse imaginer le prochain champ d’investigation du prospecteur des rythmes.

A recommander dans « Bassa Panorama » :

– la plage ayant donné le titre à l’album, très populaire conformément aux tendances de visionnage depuis sa mise en ligne sur Youtube;

– le titre  » Les Amis d’intéret » , classé dans le top 50 Bya des téléchargements par les radios en France;

– et « MBOA », qui est une passionnante et nostalgique ode pour les terres de ses ancêtres.

Bienvenue à BB dans la cour des grands, il est devenu une pointure avec laquelle il faudra désormais composer.Le nouvel album d’Edouardo BB peut être télécharger chez VirginMega.fr, CD BABY, lala, Napster.

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.

Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :