News

Distribution des journaux: un accord met fin au mouvement de grève

Un accord a été conclu jeudi entre la direction et les représentants des salariés de Société de presse Paris service (SPPS, filiale parisienne de Presstalis) mettant un terme à la grève qui affectait la distribution des journaux et des magazines.

Le Syndicat général du livre et de la communication (SGLCE-CGT majoritaire) a annoncé la reprise du travail.

« Les adhérents du SGLCE de l’entreprise SPPS ont mandaté aujourd’hui (jeudi) à l’unanimité leurs représentants pour signer avec la direction de SPPS un accord encadrant la distribution de la presse à Paris. Ils reprennent le travail après trois semaines de grève pour le secteur des publications », souligne le SGLCE dans un communiqué.

« Un accord a été signé aujourd’hui avec les représentants des ouvriers prévoyant le regroupement de l’exploitation sur un site unique, et actant le principe de la sous-traitance du traitement des magazines », se félicite de son coté la direction de SPPS et Presstalis.

Elle précise que l’accord « permet de réduire de façon très importante le déficit de la société ». La SPPS est structurellement déficitaire et a rendu nécessaire l’injection de 150 millions d’euros depuis sa création en 2004. Avec 280 salariés aujourd’hui, elle perd deux millions d’euros par mois.

« La signature de ces accords a permis la reprise du travail dès aujourd’hui, et les négociations vont se poursuivre dans le cadre des procédures légales afin de mettre en oeuvre les modalités industrielles et sociales du projet début 2011 », selon Presstalis.

« Cet accord satisfait les revendications exprimées lors des assemblées générales du personnel sur la question des effectifs et de la sous-traitance », dit le SGLCE.

La distribution des magazines, notamment les hebdomadaires, était très fortement perturbée sur Paris et ses 11 communes limitrophes. Le mouvement avait connu des durcissements ponctuels allant jusqu’à une paralysie totale de la distribution des journaux nationaux en France.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :