News

Disparition de Patricia Bonnetaud (Yelen Musiques, Ladilafé)

Patricia Bonnetaud est morte le 1 février 2012 des suites d'une longue maladie. Cette amoureuse de la musique, qui consacra toute sa vie et son énergie à ses groupes, est décédée à 51 ans. Peu connue du grand public, Patricia Bonnetaud aura eu un impact décisif sur les carrières de nombreux groupes. Tryo en tête, mais aussi Mass Hysteria, La Ruda, Babylon Circus… Après avoir été chargée de productions chez Polydor-Polygram de 1989 à 1994, Patricia Bonnetaud créa le label Yelen Musiques qu'elle gère de 1995 à 2005. Bien que Yelen soit une filiale de Sony Music, Patricia bénéficie les premières années du label d'une grande liberté d'action. Elle signe ainsi Tryo, la Rue Kétanou, La Ruda, Mass Hysteria, Java, Babylon Circus, Watcha et développe le projet Tibet Libre. Elle répéta à de nombreuses reprises que Yelen était comme un label indépendant au sein d'une multinationale.

On ne compte plus le nombre de groupes qu'elle a pu aider et dépanner ces années là, les invitant « discrètement » à utiliser le studio Sony le week-end, le service postal de la boîte, la photocopieuse, les conseillant sur leur musique, leur démarche artistique et leur management. En 1998, elle fût élue manageur de l'année grâce à son talent pour les découvertes et à son travail dans le développement d'artistes. Après la fermeture de Yelen en 2005 et son licenciement de chez Sony, elle fonde Ladilafé Productions, tourneur, label et management pour de nombreux artistes (La Rue Kétanou, MacZde Carpate, Casey, Sna-fu, Les Hurlements d'Léo..).

Le paysage musical français ne sera plus le même sans Patricia Bonnetaud. Elle faisait partie de ces irréductibles et de ces défenseurs acharnés d'une musique authentique. Nos condoléances à sa famille et à ses proches. Patricia, on n'oubliera jamais tout ce que tu as fait pour le rock, la chanson et la scène indépendante en France.

Hommage sur France Inter

zp8497586rq

Pub

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :