News

Direct 8 se prépare à muer en grande chaîne généraliste

A sa naissance en 2005, son amateurisme et sa flamboyante mascotte Thui-Thui avaient fait rire tout le monde. La plupart de ses animateurs n’avaient pas d’expérience télé et le refrain lancinant de la chanson Moonlight Shadow, diffusée entre chaque programme, en agaçait plus d’un. Aujourd’hui, Direct 8 est devenue la chaîne qui fait trembler le Paf. C’est cet après-midi que le Conseil supérieur de l’audiovisuel devrait donner son feu vert assorti de conditions pour qu’elle soit rachetée, avec Direct Star, par Canal+. L’opération va transformer la chaîne, qui sera repositionnée à la sauce Canal+. Et le changement devrait être assez radical. Animateurs vedettes, programmes haut de gamme, il s’agit bien de faire de Direct 8 une chaîne premium. Et d’y mettre les moyens puisque la chaîne, qui sera rebaptisée D8, va progressivement tripler son budget par rapport à aujourd’hui pour atteindre 120 millions d’euros en 2015. Elle va ainsi devenir la plus riche des nouvelles chaînes de la TNT. En face, TMC ou W9 oscillent, elles, entre 40 et 50 millions. Revue de détail des futurs programmes phares de la chaîne, que Canal+ doit dévoiler jeudi.

-Des séries prestigieuses

L’une des forces de D8, c’est qu’elle va pouvoir diffuser les séries produites par Canal+  : « Mafiosa », « Kaboul Kitchen », ou encore « Braquo » pourront, par exemple, avoir une deuxième vie sur D8. Mais il y aura aussi des séries achetées comme « The Event » (Universal) et « The Borgias » (Showtime). Ces séries américaines contribuent à l’essentiel de la marge brute des chaînes gratuites en prime time.

-Des stars

Cela a probablement été le transfert le plus médiatique du mercato estival  : Laurence Ferrari, ex vedette du 20H de TF1, rejoint D8 pour y présenter un talk show quotidien (politique, culture, santé…) sur l’actualité. Elle aura à ses côtés la patronne de la rédaction des « Inrockuptibles » Audrey Pulvar, l’ex-ministre Roselyne Bachelot, la journaliste télé Elisabeth Bost (ex compagne de Jean-Luc Delarue avec qui elle a eu un enfant) et Hapsatou Sy, créatrice des salons esthétiques Ethnicia. L’animateur emblématique de France 4 Cyril Hanouna sera aussi de la partie avec une émission quotidienne. Guy Lagache, jusqu’ici directeur des programmes, devient patron de l’info et des magazines, et il aura une émission hebdomadaire. D8 rediffusera par ailleurs « Tout le monde en a parlé » de Thierry Ardisson, déjà programmé sur Jimmy. Quant à l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, il pourrait arriver sur la chaîne dans un deuxième temps.

-Des jeux

D8 s’est offert le programme américain « The Amazing Race » (Shine), une course autour du monde, sorte de « Pékin Express » qui a raflé plusieurs Emmy Awards aux USA. La chaîne récupère également « Nouvelle Star », au grand dame de Nicolas de Tavernost, patron de M6, fâché dit-on que Fremantle, appartenant comme M6 du groupe allemand Bertelsmann, ait pu vendre un programme phare à D8.

-Un Journal télévisé

Toute grande chaîne digne de ce nom a son journal télévisé, disait Nicolas de Tavernost quand il a lancé le 19h45 de M6. D8 aura donc le sien et il sera présenté par Daphné Roulier, ancienne de « L’effet papillon » sur Canal+.

Autant dire qu’il ne devrait pas rester grand chose de la chaîne Direct 8 façon Bolloré. Objectif de Canal+ : capter un public CSP+, soit le « Top 50 » de la population active et la spécialité de la régie publicitaire de Canal+. TF1, M6 et France Télévisions, eux, n’y croient pas une minute : ils considèrent que D8 a des programmes grand public. Quoiqu’il en soit, vu sa force de frappe, la chaîne a toutes les chances de devenir un acteur publicitaire important, derrière TF1 et M6 et peut-être devant France Télévisions. En tout cas, bien loin devant les petites chaînes de la TNT. Direct 8 vise en effet 4 % d’audience d’ici trois ans, contre 2,1 % aujourd’hui. A titre d’exemple, TMC, première chaîne de la TNT, totalise 3,7 %  d’audience.

viaDirect 8 se prépare à muer en grande chaîne généraliste, Actualités.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :