News

Deuxième anniversaire de France Bleu Maine : un mois de juin tambour battant.

Sortie du CD « Les Talents du Maine, volume 3 » le 1er juin.
Concert anniversaire le 2 juin aux Saulnières au Mans.
Les Talents du Maine en vedette à la fête de la musique.
Diffusion de six émissions enregistrées dans les maisons d’arrêt de la région.
Plus de 36 heures de direct pour vivre les 24 Heures du Mans.
Un regard complet sur les enjeux des élections en Sarthe et tous les résultats en direct.

France Bleu Maine fêtera son deuxième anniversaire le 1er juin.

Depuis le 1er juin 2010, la radio de service public développe des concepts d’émission et soutient les actions socio-culturelles mettant en valeur les richesses du département de la Sarthe.

Depuis son lancement, France Bleu Maine s’attache à mettre en lumière la scène musicale sarthoise. Les groupes du département sont invités à jouer en « live » chaque semaine dans les « Talents du Maine ». Quatorze titres enregistrés dans le cadre de cette émission figurent sur l’album « Les Talents du Maine, volume 3 » dont la sortie est prévue le jour du deuxième anniversaire de la radio. « De Novels à Ceilin Poggi en passant notamment par Naked in a Sphere, nous avons voulu montré, cette fois encore, la diversité des styles et le formidable niveau de qualité », insiste Thierry Steiner, directeur de la radio. France Bleu Maine organise par ailleurs, régulièrement, des concerts gratuits où sont programmés les artistes sarthois. Pour fêter le deuxième anniversaire de la radio, un concert sera proposé le samedi 2 juin aux Saulnières, au Mans, avec Jean-Françoize, Mia Wallas et Thom. Tous les spectateurs recevront en cadeau un exemplaire du CD « Les Talents du Maine, Volume 3 ».
Un autre concert est déjà prévu le 6 juillet à l’Arche de la Nature avec notamment le groupe de reggae Jr Yellam.
Par ailleurs, France Bleu Maine devient cette année l’opérateur de la scène principale au Mans pour la fête de la Musique. Ce sont naturellement encore des « Talents du Maine » qui se produiront sur la Place de la République le 21 juin : Bel-Mondo, Nils, Shuffle et Sound Dynamik. Le même jour, une scène France Bleu Maine est également prévue à La Ferté Bernard.

Au delà de son rôle d’opérateur radiophonique, en étant elle-même un acteur de la vie sociale et culturelle du département, France Bleu Maine affirme sa volonté de favoriser le dialogue et de créer des solidarités. En juin, la radio diffusera une série de six émissions enregistrées dans les maisons d’arrêt de la région, une opération organisée en partenariat avec Europa Jazz. « Le sentiment d’attachement à la radio est un lien très fort, explique Thierry Steiner. Il est le parfait ciment pour développer les échanges et encourager les initiatives citoyennes. »

Chaque jour à 10 heures, les « Cordons Bleus » invite des chefs passionnés à nous faire découvrir une gastronomie sarthoise accessible à tous. « L’émission connait un succès remarquable, explique Thierry Steiner, directeur de France Bleu Maine. Elle répond au souci partagé par tous de mieux manger en privilégiant les produits de l’agriculture de proximité. C’est une question de goût et de coût, et la terre sarthoise est d’une richesse extraordinaire. »  Emmanuel Bordeau, l’animateur des Cordons Bleus, a réuni une vingtaine des chefs du département dans un livre paru en octobre 2011. « Les Toqués de la Sarthe » (Ed. de la Reinette) est devenu un formidable succès de librairie. En septembre prochain, France Bleu Maine organisera par ailleurs, en partenariat avec le Conseil Général, la première édition des « 24 Heures de la cuisine », un week-end de dégustations gratuites, de jour et de nuit, à l’abbaye de l’Epau.

Le sport est aussi très présent sur l’antenne de France Bleu Maine, et dans toutes ses dimensions. Chaque jour, avec « Asso Sport », Bruno Vandestick donne la parole aux sportifs amateurs et fait découvrir toutes les disciplines pratiquées dans le département. Le sport professionnel est suivi tout au long de l’année par une équipe de journalistes passionnés et c’est tout naturellement que France Bleu Maine est devenue, dès son lancement, la radio officielle du MANS FC et la radio officielle des 24 Heures du Mans.
Pour la prochaine édition des 24 Heures, les 16 et 17 juin prochain, l’équipe de France Bleu Maine renouvellera l’exploit de proposer 36 heures d’émission en direct du circuit.

Naturellement, la place accordée à la politique et au débat public est particulièrement importante cette année. Avant le premier tour de l’élection présidentielle, France Bleu Maine a organisé trois émissions en public où les auditeurs étaient invités à s’approprier les thèmes de la campagne et à dire eux-mêmes quelles étaient les priorités de cette élection. Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, la radio publique organisera plusieurs débats reflétant les enjeux pour chacune des cinq circonscriptions de la Sarthe. Les résultats du premier et du deuxième tour seront dévoilés et commentés en direct par la rédaction de France Bleu Maine les 10 et 17 juin. Les journalistes de la station seront présents sur l’ensemble du département pour couvrir ces soirées électorales.

Reflet fidèle de la vie en Sarthe, France Bleu Maine est aussi le relais quotidien de l’actualité du département. Les reportages réalisés par l’équipe de France Bleu Maine sont très régulièrement diffusés sur les chaînes nationales du groupe Radio France : France Bleu naturellement, France Info ou France Inter. De la politique aux faits de société en passant par le sport, ce sont plus de 300 reportages qui sont ainsi repris chaque année, contribuant au rayonnement national de la Sarthe.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :