News

Déontologie: le CSA condamne France 2 à une amende de 100.000 euros

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a condamné France 2 à verser 100.000 euros au compte de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique « à la suite d’un manquement à la déontologie de l’information sur France 2 ».

Dans un communiqué publié jeudi, le CSA précise que la chaîne avait diffusé le 1er octobre 2009 dans le journal de 13h un reportage consacré à la récidive des délinquants sexuels au cours duquel avait été annoncée à tort, à deux reprises, la mort d’un enfant nommément désigné.

La direction du groupe France Télévisions a réagi jeudi, en soulignant qu’à l’époque des faits, le 1er octobre 2009, « un rectificatif avait été fait à l’antenne dans la même édition d’information ».

« Les téléspectateurs de ce même journal télévisé avaient donc immédiatement été sensibilisés », a plaidé France Télévisions dans un communiqué.

« L’une des priorités de la direction du groupe et la direction générale adjointe des rédactions et des magazines d’information est d’être aussi indépendante qu’irréprochable », a poursuivi le groupe public.

« La préoccupation permanente de cette équipe est de vérifier ses sources et, entre autres, d’assurer la protection de l’enfance », a souligné France Télévisions.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :