News

Denis Olivennes, alias Superman, arrive pour sauver Europe 1!


"Dennis Olivennes va sauver Europe 1!" Ines de la Fressange
envoyé par lesgrandesgueules. – L'actualité du moment en vidéo.Europe 1 est en crise, et si Denis Olivennes pensait reprendre le flambeau d’Alexandre Bompard en douceur et réfléchir à des changements pour la rentrée de septembre 2011… c’est raté !

Les départs imprévus de Marc-Olivier Fogiel et de Nicolas Demorand d’Europe 1, tous deux animant des émissions phare, contraignent Denis Olivennes, le nouveau patron de la station, à un grand chambardement.

« Nous vivons aujourd’hui une période de transition. Denis (Olivennes), à raison, mène une large réflexion sur ce que devra être le modèle qui permettra à la station de poursuive sur sa dynamique de succès », écrivait jeudi Marc-Olivier Fogiel dans sa lettre au personnel expliquant sa décision.

Le traditionnel mercato de printemps a donc été quelque peu avancé. Mercredi on apprenait que Nicolas Demorand, aux rênes de l’émission d’information du soir, partait pour diriger Libération.

Le Parisien rapporte ce matin que vendredi midi, Olivennes, patron des rédactions de Lagardère, rencontrait la société des rédacteurs de la station (rencontre prévue avant le tsunami qui a dévasté en 48 heures la grille de rentrée, mise en place par son prédécesseur). Si Denis Olivennes a déclaré qu’il ne se déciderait pas « le couteau sous la gorge » pour trouver un remplaçant à Marc-Olivier Fogiel , et qu’il préférait attendre un peu plutôt que de faire « un choix par défaut ».

Il y a surtout une crise à la rédaction d’Europe 1. Patrick Roger, l’actuel directeur de la rédaction en place depuis six mois, était, d’après nos informations, fort contesté par les journalistes, qui l’auraient fait savoir de façon appuyée à Olivennes. Ce dernier lui a donc trouvé une porte de sortie vers le haut, en lui confiant la tranche d’informations 12h-13h30, qui était jusque-là présentée par Jean-Marc Morandini . Tout récemment, Nicolas Poincaré a été débauché de France Info pour animer la tranche 18h/20h laissée vacante par Nicolas Demorand. D’autres changements seraient dans l’air à Europe 1.

D’après Le Parisien, ce remplacement de Morandini était aussi « un désir exprimé avec force, dès mercredi, par la rédaction ». Mais JMM reste néanmoins, avec Laurent Ruquier (le seul qui a échappé aux mauvaises audiences de novembre et décembre avec son excellente émission « On va s’gêner » !) un des piliers du divertissement et un nom connu pour les auditeurs.

Pourtant, comme l’indique le Parisien, les chiffres de janvier seraient bien meilleurs pour l’ensemble de la station. D’après nos informations, ce qu’on appelle l’intermédiaire (calcul sur janvier) est bon. Il serait même proche de 10, ce qui rendrait le « trou d’air » de la dernière vague de novembre et décembre (qui était fort courte, 36 jours) moins grave, surtout que la vague précédente avait été un record.

Denis Olivennes a du pain sur la planche ! Remplacer Marc-Olivier Fogiel n’est pas une mince affaire. Le nom d’Arlette Chabot (l’ex-directrice de l’info du groupe France Télévisions ne se fait aucune illusion et sait ses jours comptés d’après Pure Médias) a été avancé ici et là, ainsi que la possibilité de mettre Nicolas Poincaré à la tête de la matinale (et non plus en remplacement de Demorand le soir) serait à l’étude.

Pub

1 Comment on Denis Olivennes, alias Superman, arrive pour sauver Europe 1!

  1. qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bétises….
    vous n’avez rien compris, c’est du pain béni pour OLivennes tout ça : des audiences en berne pour demorand et fogiel (- 500 000 euditeurs !!!) et ils tirent leur révérence eux-même.. Parfait pour lui. IL a une page blanche pour reconstruire cette station qui en a bien besoin
    a sa place je serais juste… ravi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :