News

Dechavanne est le nouveau « second » de Jean-Pierre Foucault sur RTL

Dechavanne: «Apprendre à fermer ma gueule». Il est le nouveau « second » de Jean-Pierre Foucault sur RTL.

Apprenant la semaine dernière le départ de Cyril Hanouna, Christophe Dechavanne a appelé Jean-Pierre Foucault et RTL pour offrir ses services. Lundi matin, les auditeurs ont eu la surprise de l’entendre dans La bonne touche.
« Il y avait longtemps que j’avais une envie forte de refaire de la radio. Jeudi dernier, j’ai appelé Jean-Pierre Foucault pour venir faire le second dans son émission… », explique Christophe Dechavanne. Le présentateur de La bonne touche a trouvé la démarche « rare, amicale et fun ». Et, comme il connaît bien son lascar, il en a parlé à Yves Bigot, directeur des programmes, et à Christopher Baldelli, patron de RTL. En un week-end l’affaire était pliée.

À 11 heures, lundi matin, sans répétition préalable mais pour une fois en avance, Christophe Dechavanne était prêt pour prendre l’antenne à 11h30. Une heure plus tard l’émission avait roulé comme s’il avait toujours été là, Jean-Pierre Foucault lui expliquant les règles du jeu pendant les pauses pub, quand ils ne se vannaient pas l’un l’autre… À la fin de ce numéro de haute voltige, Christophe savourait cette première. « Je n’avais jamais animé de jeu à la radio, mais je n’étais pas inquiet. Sauf peut-être d’en faire trop. D’ailleurs, ce stage d’un mois va m’apprendre à fermer ma gueule. C’est un challenge. En plus, je ne suis pas leader. C’est Jean-Pierre le patron. Mais je rends service et j’apprends le métier en même temps. »

Jean-Pierre Foucault non plus n’était pas inquiet : « Je connais son panache et sa liberté et, chaque fois que nous nous rencontrons, ça fait ping-pong entre nous. Et puis ce n’était pas marrant de rester seul… ». Il n’en veut cependant pas à Cyril Hanouna, parti au débotté – il a signé chez Virgin Radio sans avertir la station. « Je suis toujours copain avec lui. Il a pris une décision professionnelle que je respecte, mais que je ne partage pas. Je pense qu’il est plus intéressant de rester sur la première radio de France, même si ce n’est que le week-end, que d’aller sur la treizième. J’ai simplement été meurtri qu’il ait d’abord donné son accord à RTL avant de signer ailleurs peu après. Mais c’est un garçon talentueux, je mets donc ça sur le compte d’une erreur de jeunesse. Nous avons tourné la page sans la déchirer. »

A savoir
Comme Foucault, Christophe Dechavanne a commencé sa carrière à la radio. En 1982 sur Radio 7 et France Inter. Avant d’exploser à la télévision. En 2000, son aller-retour sur RTL, en remplacement de Bouvard, sera un échec. Son dernier rendez-vous radio date de 2005, sur Europe 1, avec Patrice Carmouze.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/62474/dechavanne-apprendre-a-fermer-ma-gueule.html

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :