News

Daniel Cohn-Bendit : la vidéo qui fait le buzz

Ta gueule » a lancé Daniel Cohn-Bendit à Martin Schultz, le chef de file des députés des socialistes au Parlement européen lors du vote de confiance à la nouvelle Commission européenne.Il a profité de la tribune pour dénoncer : la « coalition des hypocrites » qui ne croient pas à la légitimité de Barroso mais lui accordent toutefois leur confiance.

Connaissant l’homme et ses déclarations, souvent à l’emporte pièce, il n’y pas vraiment lieu d’être surpris ! Sauf que cette fois, il a tapé juste, tout en prenant des accents de son plus grand adversaire : Le Général De Gaulle ! Et justement, que disait-il De Gaulle au sujet de l’Europe ?

Le 14 décembre 1965. Entretien télévisé : « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l’Europe ! », « l’Europe ! », « l’Europe ! » mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien »

Le 23 juillet 1964. Conférence de presse : « Une Europe européenne signifie qu’elle existe par elle-même et pour elle-même, autrement dit qu’au milieu du monde elle ait sa propre politique. Or, justement, c’est cela que rejettent, consciemment, ou inconsciemment, certains qui prétendent cependant vouloir qu’elle se réalise. Au fond, le fait que l’Europe, n’ayant pas de politique, resterait soumise à celle qui lui viendrait de l’autre bord de l’Atlantique leur paraît, aujourd’hui encore, normal et satisfaisant »

Avril 1970. Mémoire d’Espoir — Tome I :  » D’autre part, les mêmes créateurs de mythes veulent faire voir dans l’Assemblée réunissant à Strasbourg des députés et des sénateurs délégués par les Chambres des pays membres, un « Parlement européen » lequel n’a, sans doute, aucun pouvoir effectif mais donne à l’« exécutif » de Bruxelles une apparence de responsabilité démocratique » – Charles de Gaulle.org

Il est étonnant de découvrir énormément de similitudes avec le discours disponible ci-dessous en video … vocabulaire à part !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :