News

CSA : TF1 et Canal + se rebellent

TF1 et Canal+ entament-elles un bras de fer avec le CSA ?Celui-ci a souhaité vendredi que les deux chaînes lisent à l’antenne un communiqué d’excuses publiques suite à différents ratages et erreurs dans des émissions d’information (diffusion d’une vidéo trafiquée pour Canal+, d’images d’assemblée nationale bondée quand celle-ci est vide pour TF1…).
Mais si l’on en croit Lepoint.fr, les deux chaînes ne sont pas prêtes à faire leur mea culpa. « Sur TF1, le communiqué d’excuses publiques devait être lu au début des JT de 13 heures et 20 heures. Jean-Pierre Pernaut, notamment, aurait refusé net ». Il rappelle que le CSA reproche aussi à TF1 d’avoir repris, dans un sujet sur une fusillade en Allemagne, des images du mauvais tueur.
Canal+ de son côté, estime s’être déjà excusé pour avoir repris une vidéo truquée dans laquelle un présentateur allemand se moque de Jean Sarkozy. L’insistance du CSA étonne les journalistes du Point.fr : « Curieux, non ? Car, sur le fond, il n’est pas faux de dire que la presse étrangère n’a pas ménagé ses critiques quand il fut question que le fils du président brigue la présidence de l’Epad… Certes, la séquence allemande était fausse et regrettable, mais l’authenticité de la charge critique de la presse étrangère n’est pas remise en cause. » Ils y voient donc la volonté du CSA d’empêcher les chaînes d’utiliser des images venues du Web. Et conclut en signalant que les négociations sont « quelque peu retardées par l’absence de Rachid Arhab, le conseiller en charge de la déontologie, actuellement en déplacement sur le site des JO de Vancouver. »

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :