News

CSA : quatre pistes de réforme des quotas de diffusion de chansons francophones

Les radios musicales ont présenté au Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) quatre pistes de réforme des quotas de diffusion de chansons francophones, pour répondre aux critiques formulées à leur encontre par la filière musicale.

En janvier, à l’occasion du Midem, grand-messe annuelle de l’industrie du disque, la filière musicale avait accusé les radios de « contourner » les quotas les obligeant à diffuser des chansons francophones, dont un certain pourcentage de nouveautés.

Les radios musicales (Chérie FM, Fun Radio, Nostalgie, NRJ, RFM, Rire et Chansons, RTL2 et Virgin Radio) ont présenté au CSA plusieurs pistes d’évolution.

Elles proposent notamment de tenir compte dans les quotas de l’ensemble des productions musicales françaises, au delà des seuls artistes chantant en français, comme c’est actuellement le cas.

Elles préconisent d’allonger la période de référence de calcul des quotas, qui se fait aujourd’hui mensuellement.

Le syndicat des radios musicales demande que les quotas soient calculés par groupe d’éditeurs radiophoniques et non plus séparément pour chaque radio. Il estime en effet que « la mutualisation des quotas au sein d’un groupe de plusieurs radios favorise la spécialisation des formats, donc la diversité musicale ».

Il souhaite enfin un allongement de la durée prise en compte pour qualifier une oeuvre de nouveauté. Celle-ci est actuellement de six mois à compter de la mise en radio et le syndicat demande à ce qu’elle soit portée à un an.

Une réunion sur le sujet avec le CSA et la filière musicale doit avoir lieu en avril, a-t-on précisé.

Pub

1 Comment on CSA : quatre pistes de réforme des quotas de diffusion de chansons francophones

  1. Bonjour,
    J’ai vraiement besoin de quelques informations comme il me faut cet article pour mon mémoire.
    Prémierement: qui a écrit l’article et deuxièmement ce que la prèmiere piste de réforme fait allusion a.
    Merci pour votre aide.
    L.Gass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :