News

Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise France Télévisions du 28 novembre 2013 : 11 projets validés

france televisions1) Le Conseil d’administration de la Fondation France Télévisions valide 11 projets

A l’occasion du Conseil d’administration du 28 novembre 2013, la Fondation France Télévisions, présidée par Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions et Président de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a décidé de soutenir 11 projets.

  • Autour de l’éducation :

L’Alliance des mécènes pour l’éducation : « Prévenir le décrochage scolaire de collégiens » :

Le programme de prévention du décrochage scolaire sur 3 ans, à l’initiative de l’Admical et du linguiste Alain Bentolila, met en place un accompagnement complet des collégiens des zones d’éducation prioritaire, en concertation avec les parties prenantes (collèges, familles, associations, collectivités).

  •  Autour de la culture et des pratiques artistiques :

 La Colline théâtre national : « Education et proximité » :

Des élèves de 8 établissements scolaires du 20e arrondissement de Paris participent, par classes binômes d’horizons différents, à des ateliers de lecture/écriture, de dramaturgie et de jeu théâtral, apprennent à transmettre leurs idées et leur parole aux autres élèves, découvrent le milieu du théâtre.

 

Le Créa : « Projet intergénérationnel Tous en scène ! » :

300 enfants d’une école élémentaire d’un quartier sensible d’Aulnay sous Bois, leurs parents et le personnel de l’école, participent à une création scénique, encadrés par des professionnels. Le projet vise à développer la pratique des arts à l’école dans des conditions d’exigence, à appréhender les apprentissages académiques d’une autre manière.

Le SESSD APF 94 : «  Ateliers de sculpture pour jeunes handicapés moteur »

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile du Val de Marne propose aux enfants en situation d’handicap moteur dont il a la charge, des ateliers hebdomadaires de sculpture animés par une sculptrice professionnelle du musée Bourdelle, ainsi que des visites d’expositions.

L’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris : « Atelier de dessins et plateforme pédagogique » : Le projet de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris présente 2 volets :

– Le cabinet des dessins est un programme pédagogique de découverte et de pratique du dessin. Environ 400 collégiens et lycéens, issus des zones d’éducation prioritaire, sont accueillis aux Beaux-arts pour des visites du cabinet des dessins commentées par des historiens d’art en formation,

– La plateforme internet pédagogique rendra publiques les évènements culturels marquants de l’Ecole.

Au-delà d’un soutien en numéraire la Fondation apporte pour la 1ère fois du mécénat de compétences.

  •  Autour de l’image et des médias :

Aide et Action : « Apprendre ensemble par la coopération et les médias » :

Il s’agit d’un projet pédagogique complet d’éducation aux médias, à la citoyenneté et à la solidarité internationale, entre des écoles élémentaires françaises et sénégalaises. Le programme s’appuie sur les nouvelles technologies et les médias. Les enfants élaborent des productions (écrits, audio, vidéo, photo) qu’ils échangent sur un site internet commun. Ils réalisent également un magazine junior.

Cinex : « Images à la clinique de Grésivaudan » (région grenobloise) :

Le projet offre aux jeunes de 15 à 25 ans hospitalisés au sein du pôle psychiatrique de la clinique la possibilité d’acquérir des compétences techniques dans l’écriture cinématographique et audiovisuelle et de réaliser des courts-métrages. Ils participent également à des projections et débats.

Orange rouge : « Les ateliers culturels « Entendez-vous ce que je vois ? » :

Des jeunes scolarisés en classes Segpa ou Ulis et des jeunes d’enseignement classique, participent à des ateliers d’expression artistique et réalisent des créations collectives présentées ensuite en public.

La Chance aux concours : « La Classe préparatoire aux écoles de journalisme » :

Cette classe permet à 28 étudiants boursiers d’être accompagnés et formés par des journalistes professionnels bénévoles dans leur préparation aux concours des écoles de journalisme.

Regard nomade : « Regards naissants : actions d’éducation à l’image » :

Autour du festival de films Résistances à Foix des activités, destinées à développer le sens critique et l’analyse des images, sont mises en place pour près de 800 jeunes ariégeois de 3 à18 ans.

  • Autour de la musique :

Le Palais Royal : Les Concerts pédagogiques « Coup de foudre » :

Dans le cadre du dispositif Les Cordées de la réussite, 2000 collégiens et lycéens de 7 villes de France, issus de quartiers sensibles, sont sensibilisés à la musique classique au moyen de concerts interactifs et pédagogiques animés par les musiciens et le directeur musical du Palais Royal.

2) Les missions de la Fondation France Télévisions

Première fondation d’un groupe audiovisuel français, la Fondation France Télévisions, créée en 2007, soutient des actions qui visent à favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. Elle poursuit son engagement, son savoir-faire et sa détermination à soutenir activement une grande diversité de projets en faveur de jeunes en situation de fragilité sociale, physique ou intellectuelle, en ruralité. Elle prolonge et amplifie ainsi les actions menées par les chaînes du groupe.

Pub

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Conseil d’administration de la Fondation ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :