News

CONGRES NATIONAL DU CNRA

cnraLe nouveau rendez-vous des radios appartenant au CNRA qui se déroulera à Arras du 14 mai au 17 mai 2009 est dans les agendas. DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Jeudi 14 Mai – Soirée d’ouverture Le Beffroi – Place des Héros 62000 ARRAS

A 18h00 Accueil au Beffroi de la Ville d’Arras par le Sénateur-Maire Jean-Marie VANLERENBERGHE Cocktail offert par la Ville

De 18h00 à 19h30 formalités d’inscription au congrès, remise des badges.

19h30 à 21h30 Productions radiophoniques Ecoute et débat sur des productions radiophoniques initiées par les fédérations dans le cadre d’actions collectives en matière de programmes.
Quoi de mieux pour faire connaissance que decommencer par s’écouter ?
Quelle coordination fédérale et avec quels moyens ?
Quels formats d’émission ?
Quelle fréquence de réalisation ?
Comment s’intègrent ces productions collectives dans les programmes des radios ?


cnra-2007Vendredi 15 mai : Accueil à partir de 8 h 30

Début des travaux

ATRIA – 58 boulevard Carnot 62000 ARRAS

10h à 12h30 – Plénière 1

La radio numérique de proximité, un enjeu durable ?

Cette première plénière se déroulera en deux temps, tout d’abord, un exposé pédagogique pour comprendre ce qu’est vraiment la radio numérique.

Ensuite, pour avoir quelques réponses à nos interrogations, nous avons invité :

la secrétaire dʹÉtat à la prospective et au développement de lʹéconomie numérique, Nathalie Kosciusko‐Morizet,

le président du CSA, Michel Boyon,

le président du groupe de travail sur la radio numérique au CSA, Rachid Arhab,

ainsi que l’adjointe à la directrice de la DDM, chargée du dossier numérique, Cécile Dubarry.

Quel calendrier de déploiement ? Quel calendrier d’équipement des ménages en récepteurs numériques ? Comment les radios associatives vont‐elles pouvoir négocier leurs places dans les multiplexes et bien d’autres sujets tant le dossier de la RNT est complexe.

14h30 à 16h30 – Plénière 2

Les financements de l’Etat au secteur,

quelles perspectives durables ?

Après la budgétisation, on voit poindre des incertitudes inquiétantes sur la baisse des montants de subventions sélectives 2008 et sur le montant disponible pour les subventions du FSER en 2009.

Quel avenir pour le FSER à court et moyen terme ?

Les préconisations de la CNRA : pourquoi pas un EPIC à l’image du Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz (CNV) ? Reste évidemment le financement du passage à la radio numérique. Nous avons invité :

Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication,

Alain Méar, membre du CSA et président du groupe de travail sur la radio analogique,

Isabelle Mariani, chargée de mission« culture et audiovisuel » à l’Elysée,

Hervé Cassagnabère, conseiller technique à Matignon,

Jean-François Mary, président du FSER.

16h30 – Atelier 1 – FINANCEMENTS : quelques pistes alternatives …

Echanges d’expériences sur des financements peu utilisés (Fondation de France, CAF, PRS(programmes régionaux de santé), Mécénat…

16h30 – Atelier 2 – FORMATION DES BENEVOLES

Echanges d’expériences sur des actions de formation des bénévoles menées par des fédérations de radios. Par exemple, les radios limousines de la FRALA d’un côté, et Radio Trouble Fête (RTF) d’un autre ont déposé des dossiers auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports pour bénéficier de crédits destinés à la formation des bénévoles associatifs. Le premier dossier est important (26.000 €) ; il projette une formation visant à donner aux bénévoles une qualification quasi professionnalisante. L’autre est plus modeste : il porte sur une formation interne visant une quinzaine de bénévoles, pour parfaire non seulement leurs compétences techniques, mais aussi la façon de bâtir une émission, et la place d’une radio associative dans la société, son utilité sociale et citoyenne.

16h30 – Atelier 3 – LIBERTE D’INFORMER

Dans un contexte de concentration et d’uniformisation des contenus de la presse, quelle place pour la communication sociale de proximité ? Le droit d’informer doit-il être réservé aux titulaires d’une carte de presse ?

18h00 à 19h30 Vendredi – Plénière 3

Les enjeux de la communication sociale

en Europe et la solidarité entre radios francophones

Par son adhésion à l’AMARC Europe, la CNRA formalise son engagement avec les radios citoyennes à l’échelle de notre continent. Une occasion d’échanger avec leurs représentants sur les défis communs posés notamment par l’élargissement à l’Est et le passage au numérique. Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la CNRA et ses partenaires de l’ARC du Canada entendent développer leurs actions de solidarité avec les radios communautaires africaines. Quels enjeux en terme de coopération décentralisée, co-développement et de pluralisme des médias ? Sont invités :

Francesco DIASIO, secrétaire général de l’AMARC Europe,

Alymana BATHILY, coordonnateur de l’AMARC Afrique,

Emmanuel ADJOVI, chargé du programme « médias » à l’OIF,

Marguerite HITIER, pôle audiovisuel extérieur du ministère des affaires étrangères,

Marie-Pierre BRESSON, adjointe au maire de Lille et présidente du groupe de travail coopération décentralisée avec le Sénégal,

des représentants de radios africaines : Ababacar LY, radio Oxy-Jeunes (Sénégal), Tiémoko KONE, radio Tabalé (Mali), Peter DOGBE, correspondant RFI (Togo).

Samedi 16 mai – Le congrès bat son plein

toute la journée à partir de 9 heures

ATRIA – 58 boulevard Carnot 62000 ARRAS

9h00 – Atelier 4 – PROGRAMME EUROPEEN « EDUCATION »

Présentation par l’Agence Europe Education Formation, des programmes européens éducatifs. Par exemple le programme Grundtvig « mobilité » peut intéresser un certain nombre de radios désirant tisser des liens avec d’autres radios en Europe.

9h00 – Atelier 5 – COOPERATION INTERNATIONALE

Il s’agit d’échanger sur les expériences et projets en cours en matière de solidarité internationale. Sera évoqué notamment le projet de jumelages et formation « Radios africaines au coeur du développement communautaire » : un partenariat ARC du Canada et CNRA avec l’AMARC Afrique et le soutien de l’OIF.

9h00 – Atelier 6 – COUVERTURE JOURNALISTIQUE D’UNTERRITOIRE

Comment recueillir l’information dans les moindres recoins du territoire ? Echanges d’expériences sur les sources d’information et la mise en place de réseaux de correspondants.

11h00 à 12h30 – Plénière 4

Quel rôle pour la communication sociale de proximité

dans l’éducation à l’environnement ?

L’éducation à l’environnement est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due à l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ». Dans cette complexité, les radios associatives ont-elles comme mission d’être les « gardes champêtres » modernes d’une communication institutionnelle afin de changer quelques habitudes environnementales ? Ou bien, doiventelles accompagner, voir favoriser un changement radical de comportement en s’appuyant sur l’émergence des contrats de pays ou de ville, sur les collectifs citoyens, les commissions extra municipales, les groupes de réflexion pouvant aller jusqu’au Forum Social Mondial ? Sont sollicités pour intervenir dans cette plénière :

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement et de l’Aménagement durables,

l’Agence de l’eau Artois Picardie avec laquelle les radios de la FRANF ont tissé un partenariat.

15h00 samedi – Atelier 7 – FINANCEMENTS EUROPEENS

Quels programmes pour quelles actions et quels financements ? Echanges d’expériences entre radios ayant monté des projets dans le cadre de programmes européens (INTERREG, FEDER, etc.). Faut‐il suivre une formation pour monter un dossier européen ? Complément d’informations par la COFAC et le CNAR Culture.

15h00 samedi – Atelier 8 – LES NOUVELLES PRATIQUES D’ECOUTE DE LA RADIO et LES NOUVEAUX METIERS

Baladeur MP3, écoute en différé, podcasting (balado‐diffusion) : l’évolution des comportements doit elle influencer la façon de « faire de la radio » ? Un site Internet vivant, les données associées de la RNT, demandent de nouvelles compétences. « Digitalmestre » pour créer et gérer les données associées des émissions de radio numérique, « Journaliste multimédia », notamment, sont de nouveaux métiers qui vont faire leur apparition.

15h00 samedi – Atelier – FEMMES ET RADIO, SUITE …

Dans la poursuite de la réflexion engagée lors du Congrès de Montpellier, comment les femmes peuvent-elles prendre toutes leurs places dans les radios et dans les fédérations de radios ?

16h30 à 18h00 – Plénière 5

MOTIONS et DEBAT D’ORIENTATION Plénière réservée aux radios ayant donné mandat à la CNRA

Orientations 2009 / 2010 pour la CNRA – Motions présentées par les membres, débat et vote.

A partir des débats engagés dans chaque fédération membre de la CNRA, conduisant à la présentation de motions, il s ‘agit pour la CNRA d’être, dans la réflexion et dans l’action, au plus près des préoccupations des fédérations et des radios associatives. Ce moment d’échanges et de vote est nécessaire afin d’élire lors de notre Assemblée Générale du dimanche 17 mai, un nouveau bureau prêt à s’investir pour une action collectivement définie.

En activité samedi toute la journée

LE KIOSQUE et LES STANDS

LE KIOSQUE ET LES STANDS

Le kiosque

Les stands des fournisseurs

Borne d’écoute

Des communications

En activité vendredi et samedi toute la journée

LE KIOSQUE

Le principe est que dans un espace aménagé, des personnes ressources tiennent des « permanences », de durée variable (selon leur disponibilité et si possible annoncées à l’avance sur le panneau d’affichage), sur des thématiques comme :

CONVENTION COLLECTIVE : les nouveaux accords,

MEDIAMETRIE : le public des associatives (comprendre les chiffres, s’inscrire pour 2010 …),

AFDAS : quels financements pour la formation des salariés ?

FINANCEMENTS EUROPEENS,

SPRE,

MECENAT,

COFAC / CPCA, c’est quoi ?, Etc……

——————————————————————————–

Il est envisagé de mettre en place une « borne » d’écoute de productions radiophoniques.

——————————————————————————–

Les stands seront ouverts vendredi et samedi STANDS FOURNISSEURS et PRESTATAIRES PRESENTS Plusieurs prestataires et fournisseurs en matériel de radiodiffusion seront à votre disposition vendredi et samedi : A2PRL( le premier fournisseur de programmes pour les radios indépendantes et/ou associatives)

Audiotech (les équipements audio (console, micro, traitement du signal, enregistreur de reportage)

Audio Research (logiciel d’automation  » Open radio »)

Broadcast associés (revendeur matériel audio  » logiciel automation Win Radio »)

Eurocom Broadcast (revendeur matériel audio)

Non Stop Music(le catalogue Non Stop France représente environ 40 000 oeuvres allant de la musique jazz des années 30 à la musique classique en passant par l’électro)

Save Diffusion (revendeur matériel audio)

Sound 4 (codage RDS, Backup audio, Le multi-départ, L’interconnexion avec les systèmes de diffusion numérique et l’ensemble de la chaîne, l’Audio IP Networking)

TDF(le Groupe TDF est le principal opérateur de réseaux hertziens et d’infrastructures mutualisés en Europe)

VDL (encodeur, multiplexeur, analyseur)

Winmedia (groupe de la production, la planification musicale, la planification publicitaire à l’enregistrement d’émissions, la diffusion

——————————————————————————–

COMMUNICATIONS La SACEM autour du thème de la redistribution des droits d’auteur.

La Poste

Le Conseil Général du Pas-de-Calais

Dimanche 17 mai à 9 h 30

Assemblée Générale de la CNRA

HOLYDAY INN

3 rue Docteur Brassart (à côté de l’ATRIA) 62000 ARRAS

« Si seules les fédérations et membres statutairement habilités prennent part aux débats et aux votes, les radios peuvent assister aux travaux de l’Assemblée Générale. »

Rapport moral,

Rapport d’activités,

Rapport financier,

Rapport d’orientation,

Election des membres du bureau.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :