News

Congrès de Bordeaux SNRL 2011 « 30 ans de radios libres ! »

Radios associatives : les médias du futur au service des citoyens et des territoires

L’évènement commence Mardi 8 novembre, à Saint-Germain d’Esteuil, au cœur du Médoc, avec le premier séminaire européen des radios rurales. Il se poursuit le mercredi 9, à la Région, dans le cadre d’une journée conviviale autour des « Trente ans des Radios Libres », organisée par la FARL. Le Congrès de l’organisation professionnelle des radios a lieu Jeudi 10. Il est accueilli dans l’Hémicycle de la Région par le Président Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France.

Cliquez pour vous inscrire au congrès de Bordeaux

les médias du futur au service des citoyens et des territoires

C’est le septième du genre. Le Congrès du Syndicat National des Radios Libres aura lieu à Bordeaux, dans l’hémicycle de la Région Jeudi 10 novembre 2011 sur un fil conducteur qui fait écho aux préoccupations des élus locaux : « Radios associatives : les médias du futur au service des citoyens et des territoires »

A noter que ce Congrès se tient dans le cadre de l’évènement sur les «30 ans des Radios Libres » proposé par la Fédération Aquitaine des Radios Libres (FARL), puisque dès le 9 novembre, déjà dans l’Hémicycle, se succéderont des conférences et des animations.

Trois millions d’auditeurs

Trois millions d’auditrices et d’auditeurs écoutent une radio associative dans la semaine. La dernière enquête de Médiamétrie, rendue publique fin septembre, montre que les radios du service public sont en progression, et notamment les locales de France Bleu, tres écoutées par les vacanciers. Mais l’autre surprise, la vraie, c’est que cet été 2011, plus d’1,2 millions auditrices et auditeurs fidèles écoutaient une radio associative près de deux heures chaque jour ! Une progression de 14 % par rapport à l’été précédent ! Qui oserai encore dire que les radios associatives sont gérées par une bande d’amateurs ?

Le SNRL fait son Tour de France : après Nantes, Bordeaux !

L’année passée, notre Congrès de Nantes était placé sous le signe des technologies et des compétences. Celui de Bordeaux est placé sous le signe de l’expérience, des territoires et de la convivialité. La richesse des radios associatives, c’est leur capacité d’innovation, un professionnalisme et une créativité toujours plus performante. C’est aussi une histoire de trente ans, avec ses « militants de la libération des ondes », leur expertise essentielle, des utopies qui se réalisent. Ces hommes, ces femmes, ces équipes, sont autant de ressources et de talents très divers qui se retrouvent au sein d’une organisation professionnelle ouverte, unie, efficace et plurielle.

Trois jours, trois évènements pour les « 30 ans »

L’évènement commence Mardi 8 novembre, à Saint-Germain d’Esteuil, au cœur du Médoc, avec le premier séminaire européen des radios rurales. Une initiative exceptionnelle pour renforcer les actions de communication en milieu rural. Il se poursuit le mercredi 9, à la Région, dans le cadre d’une journée conviviale autour des « Trente ans des Radios Libres », organisée par la puissante Fédération Aquitaine des Radios Libres. Un regard sur le passé pour comprendre l’avenir de la radiodiffusion, avec des surprises !

Congrès de Bordeaux : trois défis à relever avec les auditrices et les auditeurs

Enfin, nous vous attendons au Congrès Jeudi 10 en matinée. Nous sommes accueillis dans l’Hémicycle de la Région par le Président Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France. Trois défis nationaux à relever : renforcer le rôle de nos médias en faveur de l’emploi et de l’insertion ; soutenir les acteurs territoriaux de la filière musicale ; garantir le développement des radios associatives sur tous les territoires.

viaCongrès de Bordeaux SNRL 2011 « 30 ans de radios libres ! ».

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :