COMMUNIQUE DE PRESSE – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA FERAROCK DU 24 MARS 2012

L’assemblée générale ordinaire de la FERAROCK s’est tenue le 24 mars 2012 au Centre Barbara Fleury Goutte d’Or à Paris.

Elle a réuni les responsables des 21 radios associatives rock qui composent la FERAROCK.

Rennes, le 23 mai 2012,

L’Assemblée Générale a été l’occasion pour les différents adhérents de s’informer et d’échanger sur les différentes actions mises en place par la fédération et de définir les grandes orientations à venir.

Dans un contexte économique difficile pour ses radios adhérentes, la FERAROCK assure plus que jamais son rôle de représentation de ses membres dans les espaces de concertation professionnels ou institutionnels.

Depuis fin 2011, la FERAROCK a ainsi participé à plusieurs réunions et concertations dans le cadre de la mise en place du futur Centre National de la Musique et a ainsi pu réaffirmer sa place et celle de ses radios adhérentes comme des acteurs importants de la filière des « musiques actuelles ». Le travail de notre fédération et des radios qui la composent est primordial pour l’exposition de la diversité musicale sur les ondes hertziennes. Ce travail est effectué en complémentarité avec les nombreux acteurs indépendants du secteur musical. La FERAROCK se positionne comme un interlocuteur privilégié quant à la mise en place de nouvelles aides pour les radios qui mettent en place des actions significatives en faveur de la diversité musicale.

Parce qu’elles sont avant tout des médias de proximité, les radios de la FERAROCK sont les points d’ancrages privilégiés de nombreuses initiatives des musiques actuelles de leur territoire. Elles participent donc activement à la mise en visibilité des artistes et acteurs de leurs territoires (ville / région). Ainsi, de la petite association organisatrice de concerts dans les bars, aux salles de concerts, aux promoteurs locaux, structures d’accompagnement en passant évidemment par les artistes et musiciens locaux, c’est tout le vivier musical d’un territoire qui bénéficie d’un premier relais médiatique auprès de sa radio FERAROCK.

Au delà de ce rôle de médiatisation, les radios de la FERAROCK sont aussi des acteurs essentiels de la vie musicale de leur territoire qui mènent souvent des activités très diversifiées: organisation de concerts, conseils aux groupes, centre ressources, studio d’enregistrements, mise en place d’actions culturelles à destination de publics spécifiques parfois en lien avec d’autres acteurs, ateliers de sensibilisation, ateliers radios… La FERAROCK souhaite continuer et renforcer son travail avec le secteur indépendant au service de la diversité musicale.

La FERAROCK souhaite poursuivre dans les prochaines années la mise en place d’un dispositif d’observation de ses adhérents, afin de mieux les connaitre et de mettre en place des actions qui collent de plus près à leurs préoccupations et fonctionnements.

La FERAROCK continuera à suivre la mise en place de la Radio Numérique Terrestre.

Concernant la mise en visibilité des artistes en émergences, la FERAROCK a adopté lors de son assemblée générale le changement de période des classements qu’elle édite. Ainsi, la FERALISTE (Classement des albums ou ep les plus diffusés sur les radios de la FERAROCK) devient mensuelle. Elle sera publiée autour du 15 de chaque mois. Le TRENTE DE FRANCE (classement des albums ou ep des artistes français ou de l’espace francophone les plus diffusés sur les radios de la FERAROCK) reste un classement mensuel publié vers le 05 de chaque mois). Ces classements sont publiés sur www.ferarock.org.

Enfin, l’Assemblée Générale a élu son nouveau Conseil d’Administration. Il est désormais composé des radios 666 (Hérouville Saint Clair/Caen), Beaub FM (Limoges); Béton (Tours), Canal B (Rennes), Coloriage (Montbard), Graf’hit (Compiègne), et Sol FM (Lyon). Un nouveau bureau a été désigné, qui se compose de Dominique Marie – Radio 666 (président), Marie Rudeaux -Sol Fm (vice-présidente), Laurent Poingt – Beaub FM (trésorier) et Violette- Angé Radio Béton (secrétaire).

Retrouvez toutes les informations sur la FERAROCK et ses radios sur www.ferarock.org.

Pour la FERAROCK

Dominique Marie, Président.