Communiqué de l’Association « Echanges et Productions Radiophonique (EPRA) »

epraPuisque l’Etat abandonne l’EPRA….Les Radios associatives l’adoptent !

Au cours de décennies de travail, des radios motivées, des journalistes mobilisés ont crée une bibliothèque sonore unique au monde qui contient des milliers  d’émissions radiophoniques. On y rencontre celles et ceux qui ont témoigné, qui ont agi, qui se sont dévoués pour faire reculer le racisme et l’exclusion. Celles et ceux qui ont recherché comment permettre l’égalité des chances. Celles et ceux qui ont voulu croire à la Politique de la Ville en lui donnant la voix des acteurs engagés pour mieux vivre ensemble dans les territoires en souffrance.

Ces émissions appartiennent à leurs créateurs. Elles appartiennent aux radios associatives et aux journalistes qui les ont produites. En liquidant le Groupement d’Intérêt Public EPRA, l’Etat a perdu tout droit sur elles.

Ces créateurs, Radios et Journalistes se sont rassemblés et ont créé l’Association « Echanges et Productions Radiophonique  (EPRA) ». Cette association a pour objet d’administrer et gérer les archives sonores que les radios associatives ont constituées et de les enrichir de nouvelles productions qui seront mises à leur disposition.

Nous appelons les radios associatives, les journalistes auteurs, les organismes compétents, les personnalités qualifiées à y adhérer.

Nous demandons au président du GIP en voie de liquidation et au liquidateur de réunir l’Assemblée générale du GIP et, en application des dispositions de l’article 24 des statuts du GIP de prononcer la dévolution des archives sonores et des plateformes interactives à l’Association EPRA.

Maïc CHOMEL, Président, ancienne directrice adjointe des archives de l’INA en charge des archives radio de 1986 à 2011

Luc MAGRINA, Vice-président, (Radio Radio)

Gilbert ANDRUCCIOLI, Secrétaire général (Agora Côte d’Azur)

Jean-Claude GUILLOU, Trésorier (Alternative FM)