News

Communiqué d’Acrimed 7/05/2009

acrimedLa critique du traitement médiatique des mobilisations sociales est l’une des formes de résistance à toutes les formes de domination.


Voir notre dossier

Le Monde et le mouvement universitaire : un traitement de référence qui n’a pas franchement séduit les acteurs du mouvement !

L’occasion pour nous d’adresser une « Lettre ouverte à nos amis des Universités. » Des journaux télévisés face aux « violences » des salariés : des « violences » que nous mettons entre guillemets non pour nier leur existence, mais parce que le mot employé à sens unique résume toute une perception de la réalité sociale qui exonère le patronat de toute violence quand l’exploitation s’intensifie et les licenciements se multiplient.

Le site d’Acrimed, observatoire des médias :

http://www.acrimed.org/


Et parce que la défense des droits sociaux est indissociable de la défense des droits démocratiques, et en particulier des droits d’informer et d’être informé, Acrimed qui avait appelé aux journées du 29 janvier et du 19 mars, a http://www.acrimed.org/article3129.html appelé aux manifestations du 1er mai et participé à la manifestation parisienne. Comme nous avons – modestement – participé à la mobilisation contre la loi Hadopi : une loi http://www.acrimed.org/article3104.html inefficace, rétrograde, liberticide et http://www.acrimed.org/article3131.html menaçante, y compris pour le droit d’auteur des journalistes…

…Au moment où, plus généralement, les salariés des médias eux-mêmes (journalistes, techniciens, personnels administratifs…), ainsi que les pigistes et intermittents des médias et de la culture, subissent de plein fouet les effets de plans de « rentabilisation » renforcés par ceux de la crise économique.

Et (notamment) parce que la presse satirique peut (ou pourrait) être elle aussi une arme de résistance…
le prochain jeudi d’Acrimed lui sera consacré.

Le site d’Acrimed, observatoire des médias :

http://www.acrimed.org/ .

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :