News

Colloque International du GRER – Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ?

Sixième Colloque International du GRER « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? » à l’Université Paris-Diderot (amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 75012) Vendredi 20 et samedi 21 mai 2011

L’année 1981 a marqué l’accélération fondamentale du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Bénéficiant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure, des dizaines, des centaines, puis des milliers de stations locales virent le jour partout sur le territoire. Contraint de légiférer dans l’urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. L’année 1981 marqua donc la fin du monopole de la radiodiffusion, existant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en France, et, de fait, les débuts de la dérégulation de l’audiovisuel français.

À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) souhaite revenir sur cet événement déterminant, en organisant un colloque international et en vous conviant à y participer à l’Université Paris-Diderot.

Née sous l’étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu’il s’agira de réexaminer, la grande vague radiophonique des années 80 a-t-elle tenu ses promesses ? De quelles manières ? Quel est son héritage ? Différentes thématiques seront évoquées au cours de cette rencontre :

– Histoire(s) et définition(s) du mouvement des radios dites libres ;
– Influences réciproques entre le mouvement français et ses équivalents étrangers (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Afrique, etc.) ;
– Évolution des radios locales privées au regard de l’aspiration initiale à une « parole libérée » et analyse du paysage radiophonique né après 1981 ;
– La mémoire, l’archivage des productions de ce mouvement et leur mise en valeur (entre autres muséographiques).

Ce colloque est organisé par le GRER en partenariat avec l’Université Paris-Diderot, ainsi que le Centre d’art et de recherche Bétonsalon et l’association Eldoradio (qui organisent, en relation avec le colloque, une exposition, cf. infra), la Fédération des Radios Associatives d’Île-de-France (FRADIF), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), la société Médiamétrie et le Comité d’Histoire de la Radio (CHR).

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles et sous réserve d’inscription préalable, sur le blog).

Lieu : Université Paris-Diderot (amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 75013).

La langue du colloque sera le français.

Comité scientifique : Frédéric Antoine (Université de Louvain-la-Neuve), Jean-Jacques Cheval (Université Bordeaux 3), Christophe Deleu (Université de Strasbourg), Thierry Lefebvre (Université Paris-Diderot), Albino Pedroia (Science Po Paris), Pascal Ricaud (Université de Tours).

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :