News

Colloque « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? »

Colloque « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? » à Paris, Université Paris-Diderot (amphithéâtre Buffon), les 20 et 21 mai 2011
L¹année 1981 marqua l¹accélération définitive du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Profitant de l¹élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s¹ensuivit, des dizaines de stations locales virent le jour un peu partout sur le territoire, s¹engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure. Contraint de légiférer dans une certaine urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l¹une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l¹autre de régulation, le 29 juillet 1982. L¹année 1981 marqua donc, en pratique, la fin du monopole de la radiodiffusion, établi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en France.
À l¹occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de Recherches et d¹Études sur la Radio (GRER) se propose de revenir sur cet événement déterminant en organisant un colloque international. Née sous l¹étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu¹il s¹agira de réexaminer, la grande vague des années 80 a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, sous quelles formes ?

Différentes thématiques pourront être évoquées au cours de cette rencontre :

– Histoire(s) et définition(s) du mouvement des radios dites libres ;

– Influences réciproques entre le mouvement français et ses équivalents étrangers (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, etc.) ;

– Évolution des radios locales privées au regard de l¹aspiration initiale à une « parole libérée » et analyse du paysage radiophonique né après 1981 ;

– La question de l¹archivage des productions de ce mouvement et de leur mise en valeur (entre autres muséographiques) sera également traitée.

Les propositions de communication (1500 signes maximum), accompagnées d¹une brève présentation bio-bibliographique, sont à envoyer avant le 22 février 2011 conjointement aux 2 adresses électroniques suivantes :

Thierry Lefebvre (responsable du colloque) : lefebvre.thierry3@gmail.com et au GRER : grer.mail@club-internet.fr

La langue du colloque sera le français

Comité scientifique : Frédéric Antoine (Université de Louvain-la-Neuve),
Jean-Jacques Cheval (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III),
Christophe Deleu (Université de Strasbourg), Thierry Lefebvre (Université
Paris-Diderot), Albino Pedroia (Science Po Paris), Pascal Ricaud (Université
de Tours).

Contact : Sebastien Poulain : sebastien__poulain@hotmail.com

Le colloque est organisé par le GRER, en partenariat avec l’Université Paris-Diderot, et le Centre d’art et de recherche Bétonsalon (Esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris 13ème), organisateur de l’exposition «Eldoradio» (5 avril – 21 mai 2011).

GRER
Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
10, Esplanade des Antilles
33607 Pessac Cedex – FRANCE

Fax. + 33 5 56 84 68 10
Mail : grer.mail@club-internet.fr
Site Internet : http://www.grer.fr/

Pub

1 Comment on Colloque « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? »

  1. Dans le cadre des 30 ans de la FM, du colloque http://www.grer.fr/ du 20 et 21 mai et de l’exposition « Eldoradio » à http://www.betonsalon.net/ entre le 5 avril et le 28 mai.

    Contact : sebastien__poulain@hotmail.com 06 43 93 11 83

    Atelier

    Imitation de la vie

    Atelier d’imitation et d’observation de radios pirates

    Avec Louise Hervé et Chloé Maillet

    Atelier Denis Diderot

    De janvier à mars 2011

    19h, à Bétonsalon (http://www.betonsalon.net/)

    Adresse:
    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines

    13 arrondissement à Paris

    Avant 1981, il est interdit en France à des particuliers d’émettre sur la bande FM. Des stations pirates contournent clandestinement la législation pour diffuser des émissions poétiques, politiques ou musicales. Cet atelier propose d’ouvrir l’accès à un fond d’archives de ces radios pirates, et de tenter d’en donner des reconstitutions historiques.

    Au fur et à mesure de l’avancement de l’atelier, nous proposerons des séances d’écoute, d’écriture de scripts d’émissions radiophoniques et de reconstitution collective. Peut-être même aurons-nous l’occasion d’émettre à faible portée.

    L’atelier est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Merci de réserver par mail (service.culture@univ-paris-diderot.fr) ou par téléphone (01-57-27-64-36) .

    En partenariat avec le Service Culture de l’Université Paris Diderot.

    Chloé Maillet et Louise Hervé réalisent des films, produisent des performances et des installations. Elles travaillent ensemble à Paris depuis 2000. Leur dernier projet, « Une reconstitution et un souterrain » est un film de reconstitution historique. Elles ont participé à plusieurs performances radiophoniques (Nuit Blanche Metz, 2008 : Atelier de création radiophonique de France Culture, 2009).

    Imitation de la vie

    Atelier d’observation et d’imitation de radios pirates

    Calendrier des ateliers

    26 janvier : Alice et le diable

    « Surveillance spéciale des petits groupes pervers propulsant mots, tournures de phrases, attitudes, susceptibles de contaminer populations entières. Neutraliser en priorité tous ceux qui pourraient accéder à une antenne. » (Félix Guattari, préface à Radio Alice radio libre)

    2 février : La voix du balbuzard

    « L’association des amis de radio balbuzard (a voce di l’alpana), vous prie d’honorer de votre présence le procès intenté à sa présidente. Vendredi 14 décembre 15h Palais de Justice. Voilà le texte du carton adressé ces jours-ci à une multitude d’ajacciens. Une invitation comme on n’en a encore jamais envoyée dans notre ville et qui risque de faire un certain bruit dans les couloirs du palais … » (Corse matin, date inconnue)

    9 février : Stratégies et techniques d’imitation

    « Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le mimétisme est une science vivante ; il est à peu près incompréhensible aux naturalistes de cabinet. » (Lucien Chopard, Le mimétisme)

    16 février : Cinéma & radio 1 : Vanishing point

    « – Tu as entendu ça ? Où est-ce qu’il [ SuperSoul, le DJ] trouve ces satanées informations ?

    – A même endroit que toi, Charlie.

    – Tu veux dire, sur ma propre fréquence ? »

    23 février : Radio verte et riposte

    « On a pu passer I’m coming home par les Rolling Stones dans son intégralité. On peut émettre, on émet, on n’est pas brouillés. On remercie ces messieurs du brouillage de ne pas nous brouiller. Ils ont compris que cette politique de brouillage ne menait systématiquement à rien, c’était véritablement la politique de l’autruche. On les aime bien ces messieurs du brouillage, on est sûrs que c’est des techniciens qui, peut-être, apprécient nos bricolages. » (Radio Verte, 13 Juillet 1977)

    2 mars : Pas d’atelier

    9 mars : Caroline et l’actor studio.

    « L’être humain qui joue est l’être humain qui vit. » (Lee Strasberg)

    16 mars : Cinéma et radio 2 : Play Misty for me

    « -KRML ici Dave Garver. Bonjour, qu’est-ce que ce sera ?

    -Passez Misty pour moi.

    -Misty, hein. On passe ça tout de suite. Merci d’avoir appelé. »

    23 mars : Séance d’imitation et de diffusion 1

    30 mars : Séance d’imitation et de diffusion 2

    6 avril : Exposition Eldoradio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :