Collectif Prenons la Une : lettre ouverte à la Conférence des écoles de journalisme

presseLe collectif de femmes journalistes Prenons la Une adresse aujourd’hui, une lettre ouverte à la Conférence des écoles de journalisme (CEJ), et l’interpelle sur la nécessité d’offrir aux étudiants des modules de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux stéréotypes sexués.

En janvier dernier, la CEJ – qui rassemble les 14 écoles reconnues par la profession – s’est prononcée contre l’amendement (16 bis) imposant l’enseignement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les écoles de journalisme, introduit dans le projet de loi porté par Najat Vallaud-Belkacem. La CEJ estimait que le pouvoir législatif ne devait pas influer sur le contenu de l’enseignement d’écoles indépendantes.

Le collectif Prenons la Une plaide pour que les écoles s’emparent d’elles-mêmes de ce sujet, car nous sommes convaincues qu’il est bien de leur responsabilité d’aider les futurs journalistes à se libérer des stéréotypes sexués, pour ne plus les propager.

Les médias diffusent ces stéréotypes, qui participent à la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes. Seulement 18 % des experts invités dans les médias sont des femmes et celles-ci y sont désignées uniquement par leur prénom cinq fois plus que les hommes. Trop souvent encore, elles sont réduites à des objets sexuels, des ménagères ou des hystériques. Quant aux violences faites aux femmes, leur traitement minimise couramment les actes, voire laisse penser que « la victime l’a bien cherché ».

La réponse de la Conférence des écoles de journalisme sera rendue publique.

CONTACTS / Porte-paroles

Claire Alet: clairealet@hotmail.com 06 07 71 05 54.Ségolène Hanotaux: hanotauxsego@yahoo.com 06 60 90 21 33.

Le collectif Prenons la Une rassemble des femmes journalistes issues de rédactions de différents médias. En mars dernier, il a lancé un Manifeste pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité professionnelle dans les rédactions, qui a recueilli les signatures de plus de 750 femmes et hommes journalistes. Pour le lire : http://prenons-la-une.tumblr.com/lemanifestePrenons la Une sur Twitter (@prenonsla1) et sur Facebook (Prenons la une)

Membres de Prenons la Une : Claire Alet (Alternatives Economiques), Cécile Amar (Le Journal du dimanche), Anne-Laure Barret ( le Journal du dimanche), Carine Bécard (France Inter), Marianne Bliman (Les Échos), Claire Boubé (France 24), Lénaïg Bredoux (Mediapart), Sophie Caillat (Rue89), Carole Chatelain (Sciences et Avenir), Alice Coffin (20 Minutes),  Laure Daussy (Arrêt sur Image), Ixchel Delaporte (L’Humanité), Rokhaya Diallo (éditorialiste), Nassira El Moaddem (i-Télé), Clémentine Gallot (indépendante), Hélène Guinhut (Elle), Ségolène Hanotaux (indépendante), Marie Kirschen (indépendante), Valérie Landrieu (Les Échos) , Ariane Lavrilleux (Europe 1), Léa Lejeune (Libération), Myriam Levain (Cheek Magazine), Rachel Mulot (Sciences et avenir), Camille Neveux (le Journal du dimanche), Valérie de Senneville (Les Échos), Julia Van Aest (LCI et BFMTV), Laure Watrin (indépendante et Les Pintades).