News

Chine : Christine Ockrent fustige les journalistes français

Paresse et manque de rigueur seraient, selon Christine Ockrent, les principales caractéristiques des journalistes français. Interviewée par le site Aujourd’hui la Chine.com à l’occasion du lancement de France 24 en Chine, la Directrice Générale Déléguée de l’Audiovisuel extérieur de la France (France 24, RFI et TV5 Monde), fait la leçon à ses confrères.

“Aujourd’hui dit-elle, nous avons des médias qui sont libres mais en même temps pénétrés de culture française (…) Je ne critique personne mais on ne peut pas dire que pour tel ou tel site, tel ou tel journal, la rigueur, l’honnêteté soient les qualités premières du journaliste français”.

Pour Christine Ockrent, la liberté d’expression a son revers: “Aujourd’hui on donne son opinion, c’est beaucoup moins fatigant car il faut beaucoup moins travailler (…) On dit ce que l’on pense (…) ils disent ce qu’ils veulent et la plupart du temps leur job consiste à salir les gens.”, déclare la journaliste d’origine belge, avant de s’exclamer : “Ça correspond tellement à l’esprit français !”. Et de décrier dans la foulée internet, les sites et les blogs : “Avec les nouvelles technologies on peut écrire absolument n’importe quoi sur n’importe qui, on ne vérifie rien, on voit si la mayonnaise prend et après c’est génial c’est parti ! (…) Ce n’est pas ce que j’appelle de l’info”. Sûr que les autorités chinoises vont adorer cette interview! Quant aux blogueurs et autres dissidents de l’empire du Milieu, ce n’est pas le problème de l’épouse du Ministre des Affaires étrangères.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :