News

« Chiens et chats sous Prozac » sur France 5

La chienne Zig, aboie et mord, elle refuse la relation amoureuse de sa maîtresse, elle est sous « Reconcile », une version animale du « Prozac » : le documentaire « Chiens et chats sous Prozac » dépeint une société américaine folle de ses bêtes prête à toutes les dérives.

Ce 52 minutes, réalisé par Patrick Reed pour le magazine « Le monde en face », qui sera diffusé mardi 15 mars à 20h35 sur France 5, pose un regard plein d’humour mais caustique sur les Américains qui partagent leur vie avec quelque 140 millions de chiens et chats.

Les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux à souffrir de « névroses ». Une manne pour l’industrie pharmaceutique qui propose des médicaments spécifiques afin de calmer leur comportement agressifs, l’angoisse de la séparation ou encore la diminution des capacités mentales liées à la vieillesse…

Nicholas Dodman, vétérinaire comportementaliste, est un précurseur des traitements psychiatriques animaliers. A chaque maladie, sa pilule. Dans sa clinique vétérinaire, il traite à renfort de cachets bleus, l’angoisse de la séparation et les troubles obsessionnels compulsifs.

Très calme mais le regard hagard, la chatte Priscila, adoptée par Emilie, suit un traitement contre le stress pour ne plus se lécher jusqu’au sang quand sa propriétaire s’absente. Elle compte parmi les nombreux clients à quatre pattes de ces praticiens « nouvelle génération ».

Le docteur Kent Ackerman, renouvelle l’ordonnance d’anxiolytiques de Timi, un caniche jugé agressif qui aboie à longueur de journée.

De son côté, Hank Davis, psychologue « évolutionniste », estime que « l’anthropomorphisme a dépassé toutes les bornes en Amérique du Nord où le commerce des animaux s’élève à 43 milliards d’euros par an ».

« L’homme remodèle les animaux familiers à son image et les bêtes deviennent des petits humains à fourrure habillés comme des enfants », dit-il. « Les chiens et les chats partagent la vie et les névroses des hommes », déplore-t-il.

Chaque année, aux Etats-Unis, quatre à cinq millions de chiens et chats sont éliminés dans les refuges et fourrières pour troubles du comportement.

Pub

1 Comment on « Chiens et chats sous Prozac » sur France 5

  1. That’s way the beesstt answer so far!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :