News

Charte de la diversité : M6, RTL, Europe 1, Arte

Quinze nouveaux médias audiovisuels ont signé mercredi la charte de la diversité, en vigueur depuis six ans, et s’engagent ainsi à intégrer la diversité dans leurs effectifs et leur programmation, alors que le secteur accuse un retard en la matière. Parmi ces signataires, NRJ Group, Europe 1, Groupe RTL, M6, Endemol France, Arte France, la chaîne jeunesse Gulli et Direct 8.

La charte pour la diversité en entreprise lancée en octobre 2004 par Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité, et Claude Bébéar, le fondateur d’Axa, compte aujourd’hui plus de 2.800 structures signataires. Seuls huit médias l’avaient déjà signée, dont France Télévisions, TF1, Canal+, Radio France, Radio Orient et Trace TV.

“L’objectif est que chaque Français se reconnaisse dans sa télé et sa radio. La diversité est un atout pour l’audience, la création audiovisuelle et la cohésion interne des entreprises”, a déclaré Michel Boyon, le président du CSA qui a créé un observatoire de la diversité dans l’audiovisuel.

Soulignant la responsabilité particulière des médias, Eric Besson a estimé que la télévision était un “miroir imparfait de notre société”. “La fiction assigne trop souvent les individus issus de l’immigration à des personnages stéréotypés, marginaux ou secondaires”, a regretté le ministre. Selon un baromètre établi par le CSA en septembre 2009, 5% des héros “positifs” sont issus de la diversité, contre 19% dans les séries américaines, a rappelé Eric Besson. Il a regretté que l’information fasse “elle aussi peu de place aux invités, chroniqueurs ou experts perçus comme divers”.

“Il faudrait que les médias arrêtent de nous bassiner avec les petits voyous dans les cités et parlent plus de l’ensemble de la population des cités, qui travaille et réussit”, a estimé Claude Bébéar. Eric Besson a salué les initiatives déjà prises, comme la création d’un comité permanent de la diversité à France Télévisions, présidé par Hervé Bourges, ou le soutien à des projets d’insertion professionnelle des minorités par TF1, mais demande “d’aller plus loin”. Bien qu’ayant signé la charte depuis plusieurs années, France Télévisions “a encore beaucoup à rattraper”, a dit Hervé Bourges.

Le ministre a souhaité que la presse écrite “suive le mouvement”. Il présentera à l’automne un amendement “rendant obligatoire la présentation par l’ensemble des grandes entreprises d’un rapport annuel” sur leurs actions dans ce domaine. Le label diversité mis en place en 2008 (attribué à 90 entreprises et organismes publics), devra atteindre les 200 entreprises “avant la fin de l’année”, a-t-il ajouté. TF1 sera la première entreprise de médias à s’engager dans cette démarche.

Pub

3 Comments on Charte de la diversité : M6, RTL, Europe 1, Arte

  1. kWo08C Glad I’ve finally found soethming I agree with!

  2. bonjour

    je souhaiterai connaitre l’auteur de cet article merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :